Le verticalisateur
Par Cécile Lansiart (IEM, Richebourg (78)) le 13 octobre 2014, 12:12 - Notre vie à l'IEM - Lien permanent
Nous avons interrogé Martine, la kiné, pour qu'elle nous explique le fonctionnement du verticalisateur. Mélanie l'a essayé. C'était le 9 octobre dernier.
Depuis quand utilisez-vous un verticalisateur ici?
On en a un depuis 3 ou 4 ans.
Pour quel handicap on peut l'utiliser ?
Tous les résidents qui ne peuvent pas se verticaliser tout seuls, qui ne peuvent pas faire leurs transferts tout seuls. Ce n'est pas uniquement pratiquer de la manutention lors des transferts, mais c'est aussi travailler la station debout. Pour les jeunes qui sont complètement dépendants, c'est plus pratique pour aller aux toilettes parce que ça n'enveloppe pas le bas du dos. Pour déshabiller, c'est plus facile.
Qu'est-ce qui est mieux par rapport à un lève personne hamac ?
L'intérêt de cet appareil au hamac c'est qu'on peut avoir une participation active de leur part. Je tiens un peu Mélanie, je lui attache les poignets pour avoir de l'appui, et elle se met debout toute seule. Dans le hamac, le jeune est allongé et il ne sollicite absolument pas les muscles des jambes. Dans le verticalisateur la personne travaille à la fois les bras, parce qu'elle tire sur ses bras et tous les muscles des jambes.
Ça coûte combien ?
Autour de 900 € auxquels il faut ajouter les sangles. Il y a plusieurs types de sangles. Pour certains il faut ajouter des sangles au niveau des genoux.
Combien de temps dure chaque séance ?
Entre 15 et 20 minutes. Au début, on commence moins longtemps. Il faut faire des pauses. Un habitué peut tenir ¼ d'heure.
Question à Mélanie : Quelle sensation ça te procure ?
Je me sens bien. Être assise tout le temps, c'est trop dur. Ça fait du bien de se lever, ça soulage les fesses.
Martine : et ça montre que tu as quelque chose dans les jambes et que tu peux les travailler, les utiliser.
La première fois qu'on a installé Mélanie dans cet appareil ça a été un peu stressant. C'était à la rentrée. Et maintenant sa famille souhaite en avoir un à la maison.
Le hamac :
Commentaires
Très intéressant comme article. Continuer comme ça les amis. :-)