Le héros dans l'Antiquité grecque
Par Stéphanie SOURY (Collège Ferdinand Buisson, Juvisy-sur-Orge (91)) le 17 décembre 2014, 08:00 - Héros et Antiquité - Lien permanent
Ce billet est un travail d’écriture collaborative réalisé par les hellénistes de 3ème.
La naissance des Héros:
La naissance est proche du fantastique (Aphrodite, Cronos) car ils naissent de parents mortels et immortels (exemple: Héraclès). Dés leurs naissances, et même avant, les parents luttent pour leur survie (Romulus et Rémus). Des sa naissance ils démarquent par leurs valeurs et leurs convictions.
C'est alors qu'il devient l'image idéale de l'homme (le modèle). Malgré l'innocence de sa jeunesse, il est soumit aux pouvoirs des dieux. C'est le cas d' Ulysse maudit par Poséidon, et aidé par Athéna.
La vie et les valeurs du héros.
Le héros est un personnage réel ou fictif, qui se distingue par des qualités ou des actions exceptionnelles. Les valeurs guerrières et la force physique que sont des qualités indispensables au héros antique. Le héros constitue donc un excellent miroir de la société grecque car il reflète un idéal militaire par la force et la vaillance et un idéal politique puisqu'il possède généralement un lien avec le pouvoir (fils, neveu... du dirigeant).
Le héros exerce sur les hommes et sur les événements une influence quasi divine.
La mort des héros dans l'antiquité et leurs cultes
Le héros doit mourir dans la gloire souvent jeune, avoir une vie courte et glorieuse plutôt qu'une vie longue et ordinaire. La mort est donc souvent précoce. Les hommes considèrent les héros comme des dieux, donc à la mort de ces derniers il y a beaucoup d'offrandes et de sacrifices sur leurs tombes. Les héros sont souvent plus renommés après leur mort.
Après la mort des héros, ils sont vénérés par les grecs sur leurs tombes, réelles ou supposé. Le sanctuaire du héros est appeler « hérôon » ce qui est très proche de « hiéron » qui est le sanctuaire d’une divinité. Certain héros ont donné leur nom à des villages ou des régions, et qui reste gravés dans les mémoires au fil du temps, comme la fameuse mer d’Egée qui a été nommé pour rendre hommage au légendaire roi Egée.
Grâce au culte que font les grecs sur les héros, on a des traces qui sont gravées dans les mémoires et qui ont été transmises oralement jusqu’à être écrites.