Le programme lecture dans les écoles
Par Patrick Andres. 09 novembre 2017, 21:26. | Lien permanent.
La circonscription de Villeneuve-la-Garenne est engagée depuis toujours, au côté d’Agir pour l’école, dans le programme lecture pour expérimenter sur le terrain les préconisations de la recherche. Cela concerne 700 élèves (GS, CP, CE1), 37 enseignants et 8 écoles en éducation prioritaire.
Le programme lecture se focalise sur les compétences fondamentales d’apprentissage de la lecture. Il utilise une organisation spécifique de la classe et des outils dédiés.
Aidé du numérique et des dispositifs éducations prioritaires, le programme lecture influe très positivement sur les acquisitions par les élèves des compétences en lecture avec l’objectif « tous lecteurs à Villeneuve-la-Garenne » !
Le Programme Lecture à Villeneuve-la-Garenne
Vaincre l’échec scolaire
90 % des élèves en difficulté à l’entrée en 6ème étaient déjà en grande difficulté en grande section de maternelle et ce dès le début de l’apprentissage de la lecture. Cependant, l’échec scolaire n’est pas une fatalité et la recherche montre que 95 % des enfants peuvent réussir. A partir de ce constat et pour remédier à cette situation, la circonscription de Villeneuve-la-Garenne (entièrement en Education Prioritaire) a décidé de s’engager, au côté de l’association Agir pour l’école, dans le programme lecture depuis sa création en 2011.
Agir pour l’école
Agir pour l’Ecole fait le lien entre l’Éducation Nationale et la recherche, en diffusant auprès des enseignants des outils pédagogiques conformes aux préconisations des chercheurs en sciences de l’éducation et en psychologie cognitive, et en les accompagnant dans leur mise en œuvre.
Champ d’intervention
Le champ d’intervention du programme lecture concerne l’apprentissage de la lecture dans toutes ses dimensions (décodage et compréhension) et s’étend sur trois années : grande section de maternelle, CP et CE1.
Pour la circonscription de Villeneuve-la Garenne, pour l’année scolaire 2016-2017, cela représente : 8 classes de GS, 12 classes de CP, 7 classes de CE1, soient environ 600 élèves concernés sur 1150.
Les grands principes pédagogiques
S’inspirant de l’expérimentation « PARLER » conduite par Michel Zorman dans l’académie de Grenoble entre 2005 et 2008, le programme lecture repose sur une organisation spécifique de la classe et de l’emploi du temps.
Les trois principes qui guident l’action :
• L’individualisation : l’enseignant répartit les élèves en petits groupes de 4 ou 5 selon leur niveau de lecture.
• La progressivité : les élèves doivent d’abord maîtriser les sons des mots avant d’apprendre les lettres, puis travailler la vitesse de lecture. Le passage d’une compétence à l’autre ne se fait qu’une fois que la précédente est acquise.
• Le temps accordé à chaque élève pour apprendre à lire : au moins 30 heures par an d’échanges individualisés sont proposées aux élèves en difficulté, alors que seules 20 heures sont dédiées à la lecture dans une classe standard.
Organisation spécifique de la classe et de l’emploi du temps
Une organisation spécifique de la classe et de l’emploi du temps est mise en place : les groupes de niveau composés de 4 à 5 élèves se focalisent sur les compétences fondamentales d’apprentissage de la lecture, pendant que les autres élèves de la classe travaillent en autonomie. La fréquence des séances est plus importante pour les élèves les plus faibles.
Des outils « élève » et « enseignant » dédiés
Des outils et ressources pédagogiques ainsi que des formations proposées aux enseignants permettent d’enseigner les compétences fondamentales à l’apprentissage de la lecture. Concrètement : 3 modules composés de guides enseignants et de livrets élèves doivent être enseignés successivement :
• Le module 1 (grande section et CP) est dédié à la conscience phonologique et à l’entrée dans la combinatoire, pour que l’élève passe du son à la lettre
• Le module 2 (CP) traite de l’apprentissage des graphèmes, pour que l’élève passe de la lettre au mot
• Le module 3 (CP-CE1) est focalisé sur l’apprentissage de la fluence de lecture, pour que l’élève passe du mot au texte. Deux modules complémentaires, sur la compréhension orale et sur le vocabulaire, viennent renforcer ce dispositif en grande section.
Un suivi régulier et quantifié des progrès des élèves
Un suivi des progrès des élèves est réalisé lors de chaque séance. Cela permet d’adapter continûment l’apprentissage au besoin réel de l’élève. Plusieurs évaluations ont lieu au cours de l’année : en début d’année pour pouvoir définir les groupes de niveau, en cours et fin d’année pour mesurer formellement les progrès accomplis.
Formation, accompagnement et numérique
Chaque année des formations en lien avec le programme lecture sont proposées au sein de la circonscription. Un accompagnement est mis en œuvre sur le terrain pour aider les enseignants à l’application concrète du programme lecture avec leurs élèves. Enfin, à partir des résultats de recherche de Mme Maryse BIANCO, une recherche – action en partenariat avec Agir pour l’école a été proposée cette année aux classes de CE1, pour développer l’enseignement de la compréhension de l’écrit et les façons de l’évaluer.
Des activités autonomes d’entraînement et de réinvestissement ont été conçues et installées sur les tablettes mises à disposition dans les écoles, dans le cadre du déploiement du matériel numérique dans le département des Hauts-de-Seine.
Impact du programme lecture :
Depuis sa mise en œuvre sur la circonscription, le dispositif influe positivement sur les acquisitions par les élèves des compétences en lecture (cf. résultats chiffrés ci-dessus).
Par ailleurs, en lien avec le Plus de Maîtres que de Classes, il permet :
- une meilleure gestion de la difficulté scolaire,
- un travail en équipe plus riche,
- un apprentissage de la lecture plus efficace,
- un effet classe : concentration, émulation, progrès
- un changement de regard sur les élèves,
- une meilleure gestion de l’emploi du temps.
Dans l'article complet en pièce-jointe : le schéma (temps accordé pour apprendre à lire) et les résultats chiffrés de la circonscription.