Synthèse de la formation inter degré sur le Climat scolaire

La journée de formation en inter degré  a eu lieu au collège Montaigne le 25/01/2018

Développer la culture du climat scolaire dans le réseau Montaigne

  • Objectifs de la journée de formation
    • Porter un autre regard sur sa pratique dans la dimension éducative de l’acte d’enseigner
    • Définir des problématiques spécifiques au climat scolaire
    • Construire des éléments de réponse et s’approprier une démarche
  • Méthodologie de travail
    • Formation active et interactive avec des mises en situations en binôme, en petit groupe 1er/2nd degré / différentes écoles pour échanger, partager, réfléchir, questionner…ensemble
    • Apport de connaissances relatives à la notion du climat scolaire
    • Traçabilité : Mur d’expression, des affichages = diffusion d’une synthèse
  • Enjeux
    • Installation d’un collectif de travail inter degré autour de la thématique
    • Poursuite du développement de la culture du réseau qui tend vers une organisation apprenante
  • Déroulé de la journée
    • Temps 1 : Représentation du climat scolaire 1er/2nd degré
    • Temps 2 : Connaissances relatives à la notion du climat scolaire
    • Temps 3 : Regards croisés représentations – connaissances – pratiques 1er/2nd – EPLE/Ecole – Espace classe
    • Temps 4 : Pollinisation d’idées dans le cadre du World café  / démarche

Échanger – Partager – Connaitre – Réfléchir…ensemble

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WORLD CAFE

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Le principe est de créer un climat de confiance et de convivialité pour permettre les échanges entre participants. L’espace est organisé en tables autour desquelles les participants sont invités à discuter, débattre et faire émerger des propositions. Plusieurs passages sont organisés afin de permettre aux participants :

  • de changer régulièrement de table,
  • d’échanger les idées d’une table à une autre,
  • de venir compléter les idées des uns avec celles des autres (principe de pollinisation visant à l’intelligence collective).

L’hôte de table est donné à un participant volontaire pour rester à la table pendant 2 passages. Son rôle est d’expliquer et de résumer aux nouveaux arrivants les points soulevés précédemment. Cela permettra aux participants suivants de rebondir, de créer des associations d’idées et de les développer.

Les "ambassadeurs d’idées" sont tous les autres participants, ils se déplacent de table en table pour apporter des idées clés, des questions, des sujets... Chaque participant est invité à participer et à faire partager ses questionnements, ses réflexions et ses idées. Les échanges entre participants sont basés sur l’écoute, la créativité et le partage des idées.

 

Présentation de la culture du climat scolaire

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Installation du collectif inter degré

Le référentiel de l’éducation prioritaire donne une place importante au travail collectif de l'équipe éducative. La mise en œuvre du conseil école collège, les nouveaux programmes par cycle et les plans de formation réseau donnent à cette exigence une réalité concrète.Ces temps communs permettent de travailler collectivement dans la continuité, programmer un cycle d’enseignement 1er/2nd degré, échanger sur des objets de travail communs ; facilitent la résolution des difficultés rencontrées et participent au développement professionnel de chacun.

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Représentation du climat scolaire

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Démarche: partir des constats et dégager des éléments d’analyse

*Constats = violences physiques-verbales, comportements difficiles, incivilités, moqueries, harcèlement, absentéisme retard, difficultés scolaires, non-respect des règles, mal être élève-enseignant, élèves en souffrance.

*Éléments d’analyse =

  • organisation générale de l’établissement / notion d’équipe à construire / manque de solidarité
  • fatigue et épuisement des enseignants / écoute – dialogue - disponibilité et seuil de tolérance fragilisés
  • communication déficiente /difficulté de langage : code scolaire-code social
  • dimension socioéducative / environnement familial

 

Problématiques

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World café autour des problématiques

 

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