FORUM DE L’EDUCATION PRIORITAIRE 95

Mercredi 1er mars 2017-Espé de CERGY- Site Hirsch

Présentation de la culture du réseau Charpak :

Comment mettre l’outil numérique au service du projet de réseau ?

Axes choisis: L’outil numérique au service de la communication avec les parents et entre les membres du réseau, de la résolution de problèmes, du travail autour de l'écrit et de sa compréhension.

Description du projet : le journal numérique du réseau

Elément de contexte:

Le journal numérique a débuté en 2015-2016 avec une classe de cm2 de l’école Louis Pasteur et 2 classes du collège. Cette année ce projet est élargi, c’est une autre école qui devient le comité de rédaction et l’objectif est de médiatiser les actions en lien avec le projet de réseau de l’ensemble des écoles du réseau.

Questionnement – Problématique : Comment développer les liens dans le réseau ?

Objectifs :

  • Mieux communiquer avec les parents.
  • Favoriser la continuité des apprentissages dans le domaine du langage.
  • Développer l’usage raisonné et pédagogique des outils numériques et des différents médias. Renforcer le partenariat école-collège.
  • Valoriser le travail mené par les élèves dans toutes les disciplines

Public :

Tous les élèves peuvent être concernés par le journal numérique et notamment ceux du cycle 3 de l’école Sévigné et du collège G. Charpak

Equipe :

Mme Geras (Professeur au collège Charpak), Mme Cluzet (Ecole Sévigné EFIV)

Outils :

classes mobiles (école sévigné), web radio (collège Charpak)

Evaluation – Bilan:

  • Utilisation des médias et diffusion du journal numérique - Investissement des élèves et assiduité
  • Participation de plusieurs écoles du réseau, nombre d’articles
  • Actions mises en place et valorisées.
  • Evaluation des élèves via les compétences Cycle 3

Porteur du projet / Contact :

  • Sevigné : Mme Cluzet 
  • Charpak : Mme Geras Maud

 

Description du projet : Programmation de robots

Elément de contexte :

une des orientations pédagogiques et éducatives du projet de réseau prévoit de renforcer les compétences mathématiques en résolution de problèmes.

Questionnement – Problématique : Comment améliorer les compétences des élèves en résolution de problèmes en utilisant la programmation ?

Mise en œuvre

Objectifs:

  •  Travailler en  inter-degré  
  •  Travailler la résolution de problèmes et la programmation
  •   Utiliser les logiciels (geogebra, tableurs,  scratch)
  •  Immersion des élèves de CM2 au collège

 Public concerné :

Une classe de CM1/CM2 de l’école Pasteur et une classe de 6ème du collège Charpak. Il y a 23 et 24 élèves respectivement dans chaque classe.

 Equipe:

Mme Nesrine HAJEJE PE école Pasteur, M.Merrant Professeur collège Charpak, Les référents numériques

 Outils , organisation pédagogique :

Les séances se dérouleront à la fois au collège et à l’école Pasteur. Les groupes seront hétérogènes et équitablement mélangés entre les 6ème et les CM2. Les 2 classes sont inscrites au rallye maths départemental (Val d’Oise) qui aura lieu du 6 au 19 mars. Planification de 6 séances de 2h (1h de résolution de problèmes en entraînement pour le rallye et 1 h de programmation), la résolution de problèmes fait partie intégrante du projet de l’école Pasteur et des programmes du nouveau cycle 3 (CM1-6e).

La feuille de travail sera dématérialisée et envoyée via l'ENT pour permettre aux élèves de se confronter à l'ENT et de valider une partie du B2I. Chaque séance aura lieu avant les vacances scolaires (ce qui fait 5 séances) La 6ème sera un défi avec récompenses.

 Evaluation :

  • Repérer les progrès des élèves en classe lors de résolution de problèmes et d’utilisation des TICE.
  • Les élèves travaillent en autonomie et ont le moins possible recours aux adultes qui sont là pour veiller à ce que tous les élèves réfléchissent et cherchent des solutions.
  • Les auto-corrections seront près des professeurs qui vérifieront que les réponses ont bien été données.
  • Prévoir un graphique pour que les élèves visualisent leurs progrès.

Pour la programmation le but est de passer de l'utilisation de scratch, bee bots vers la programmation de  robots.

Défi :

faire déplacer le robot de tel endroit à tel endroit sans utiliser tel bouton ou en marche arrière (un défi aux difficultés progressives pour que tous les groupes aient leur chance) ou encore créer des défis pour les autres groupes ou d'autres classes du réseau.

EVALUATION via les compétences du Cycle 3

Proposer du décodage :

les groupes s'envoient des messages codés, chaque message décodé donnera des points à l'équipe qui aura réussi.

Porteurs du projet :

Mme Nesrine HAJEJE, M.Merrant, College Charpak

 

Description du projet : Le blog du réseau

Elément de contexte:

Le projet de réseau prévoit de mieux communiquer avec les parents, de développer l’usage raisonné et pédagogique des outils numériques et de mettre en place des situations pédagogiques permettant de favoriser la prise de parole.  La mise en place du blog du réseau permet de combiner ces trois axes.

Questionnement – Problématique : Comment développer les relations entre les membres du réseau ?

Mise en œuvre 

Objectif :

  • Mutualiser les pratiques.
  • Explication des projets et de leur avancement.
  • Valorisation du travail du PDMQDC du réseau. 
  • Verbalisation par les élèves à partir des photos de leurs productions.

Public : tous les membres du réseau Charpak

Outils :   Les projets annuels des écoles du REP Charpak

Evaluation – Bilan ou retour d’expérience :

  • Nombre de billets publiés et de connexions.
  • Développement des échanges entre écoles.

Porteur du projet / Contact :

Cathy Bokata Coordonnatrice du réseau.

 

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