En langues et cultures de l'Antiquité, les élèves ont lu un roman contemporain écrit par Denis Guedj, Les cheveux de Bérénice, lequel raconte l'expédition d'Ératosthène, directeur de la grande bibliothèque d'Alexandrie, pour mesurer le Nil afin de calculer la circonférence de la terre à l'aide d'un gnomon

En sciences physiques à partir des schémas du livre les élèves ont mis au point leur méthode pour à leur tour mesurer le rayon de la terre à l'aide d'un gnomon.

La séance de travail

travaill.jpg

Le principe de la mesure expliqué par Julie et Ines.

Lors de la séance suivante par groupe de 4 les élèves découvrent les conceptions d’Aristote, Aristarque, Ptolémée et Copernic sur une étude de texte et de documents. Ils doivent compléter ou imaginer des schémas et mettre au point une manipulation à l’aide de Webcam pour illustrer la relativité du mouvement et la notion de référentiel évoquée par Aristarque.

Un parallèle est fait entre Aristarque, qui évoque déjà l’héliocentrisme contre les croyances de l’époque, et Galilée.

Pendant la séance de travaux pratiques en demi-classe ils réalisent les manipulations imaginées sur la relativité du mouvement à l’aide des webcams. Ils étudient ensuite Kepler et la rétrogradation de la planète Mars. On illustre ici le changement de référentiel ainsi que les notions de référentiel géocentrique, héliocentrique et terrestre.

Lors de la dernière séance, en classe entière, par groupe de 4 ils étudient les travaux de Galilée en complétant des schémas à l’aide d’animations projetées au tableau.

Les sujets des activités expérimentales sont dans le fichier joint.