logo.PNG
logo.PNG, mar. 2018

Galilee.JPG

Le projet Galilée s'inscrit dans le projet SORAPS (Study of religions against prejudices and stéréotypes).

Dans le cadre de ce projet européen,le lycée René Cassin d'Arpajon se propose de faire découvrir à ses élèves la complexité des relations entre les sciences et les religions.

En classe de seconde, il prend appui sur trois disciplines différentes : les sciences physiques, le français et les langues et cultures de l'Antiquité

Avec trois professeurs :M. SPROGIS Professeur de lettres, Mme NGUYEN Professeure de lettres classiques et Mme CRIADO professeure de Sciences Physiques.

Tous les élèves de la classe sont concernés car tous pratiquent le latin ou le grec, les deux langues pour une dizaine d'entre eux.

La finalité du projet s'inscrit dans la lutte contre les préjugés en découvrant par les textes les connaissances astronomiques et géodésiques des Grecs, en reproduisant leurs expériences et leurs modalités d'accès au savoir pour parvenir jusqu'aux découvertes de Galilée et jusqu'au procès qui l'a conduit à renier une partie de ses découvertes.

eratosthene.JPG

Eratosthène