rencontres cosmopolites

analyse des mots clés dans les consignes de français

dans la catégorie FICHES RESSOURCES EN FRANCAIS

Certains mots présents dans les consignes de travail vous posent des problèmes de compréhension. 

En voici quelques-uns qui vous sont expliqués. Ces explications renvoient à des méthodes de travail.

Lire la suite...


LES PROCÉDÉS D'ÉCRITURE

dans la catégorie FICHES RESSOURCES EN FRANCAIS

Liste non exhaustive des différents procédés d'écriture que vous êtes censés savoir maîtriser.

Lire la suite...


Séquence : le colonialisme, un héritage lourd à porter

dans la catégorie IDENTITÉ ET DIVERSITÉ

Extrait du "discours sur la Négritude" d'Aimé Césaire.

Lire la suite...


Le registre fantastique SEQUENCE : ARRIA MARCELLA Déroulement de séquence

dans la catégorie FRANÇAIS 1ère BAC PRO

Fiche Séquence de Français (Bac Pro)


 

Objet d’étude : DU CÔTE DE L'IMAGINAIRE

Titre de la séquence : « ARRIA MARCELLA » de Théophile Gautier (étude d'une œuvre intégrale)

Interrogation(s) : Le lecteur d'oeuvres de fiction fuit-il la réalité ?

La fable, le conte, les récits imaginaires, sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?

Objectif général de la séquence et/ou attitude(s) visée(s) Découvrir les ressorts du fantastique

Être curieux des représentations variées de la réalité

Compétence (s) Devenir un lecteur compétent et critique

Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire

 

Pré-requis nécessaires : Notions de personnages de roman, de héros (anti-héros), le portrait physique et moral, les points de vue, les discours rapportés, les connecteurs spatiaux et temporels

 

 

durée

Séances

dominante(s)

Objectifs intermédiaires

Capacités / Connaissances

Attitude(s)

Situation d'apprentissage

Matériel(s) / support(s)

 

 

2h

2. L'incipit : ancrage dans le réel

(lecture)

Découvrir les fonctions d'un incipit

Interpréter le discours tenu sur le réel à travers le discours de l'imaginaire (en particulier romanesque) / Points de vue, (rappel : champs lexicaux

Etude du texte

p. 15-23

Questionnaire de lecture

Livre

fiche rappel (points de vue, champ lexical)

constitution d'un lexique des procédés littéraires

 

 

2h

4. Une promenade étrange

(lecture – étude de la langue)

Repérer le lexique de l'étrange, de l'angoisse

Champ linguistique : lexique de la peur, de l'étrange, lexique des émotions / Interpréter le discours tenu sur le réel à travers le discours de l'imaginaire (en particulier romanesque)

Analyse de texte p. 42-50

 

Ecriture d'une synthèse expliquant le passage d'un monde réel à un monde imaginaire

Le livre

Tableau à compléter sur les différents lexiques

 

 

 

2h

5. Arria Marcella : une morte-vivante

(lecture)

Définir un personnage fantastique : le mort-vivant

Champ littéraire : le registre fantastique

champ linguistique : lexique des émotions, types de phrases, ponctuation, comparaison et métaphores / Goûter la puissance des mots des ressources du langage

Analyse de texte p. 60-63/67-69 à partir d'un questionnaire de lecture

Travail en groupe par thèmes abordés

Le livre (passages précisés).

 

Devoir maison :

Réinvestir les connaissances acquises

 

rédiger un récit fantastique à l'aide d'une image

Image à choisir parmi plusieurs.

L'ensemble de la séquence

 

1h

6. le dénouement

(lecture)

Définir une nouvelle fantastique

 

Champ linguistique : modalisation du doute

Analyse du texte p. 72-78 à partir d'un questionnaire de lecture

 

 

Le livre (passage précisé)

 

L'ensemble de la séquence

 

2h

Évaluation sommative de type diplôme intermédiaire

 


BIENVENUE

Bienvenue amis visiteurs...

Ce blog est principalement à destination de mes élèves.

En le parcourant, vous trouverez un certain nombre d'informations liées au contenu des programmes de CAP et de Bac pro en français et en histoire-géographie.

Mais, si vous prenez connaissance des productions de mes élèves d'UPE2A, ce sera l'occasion pour vous de partir à la découverte de pays et de cultures variées, d'aller à la rencontre de saveurs d'ailleurs, de comprendre que tout jugement est relatif et se fait par le filtre de sa culture d'origine...

Bonne lecture...