fév.08
analyse des mots clés dans les consignes de français
dans la catégorie FICHES RESSOURCES EN FRANCAIS
Certains mots présents dans les consignes de travail vous posent des problèmes de compréhension.
En voici quelques-uns qui vous sont expliqués. Ces explications renvoient à des méthodes de travail.
Analyse des consignes de travail
Pourquoi peut-on dire que ce texte est un conte ?
→ On attend une explication qui nécessite de s’appuyer sur des connaissances : c'est un conte parce que...
Démarche : il faut partir de la définition d'un conte.
c’est quoi un conte ? :
c’est un texte bref est-ce le cas pour le texte à étudier ?
le cadre spatio-temporel est imprécis quels sont les mots qui le montrent dans le texte à étudier
les personnages sont stéréotypés : quels sont les mots qui renvoient au caractère des personnages (l’orgueilleux, le fort, le timide…)
Conte merveilleux oui avec les animaux qui parlent
En vous appuyant sur l'étude des procédés d'écriture ② (lexique, type de phrases, images), expliquez comment ② les auteurs opposent les deux personnages ①.
→ ① information qui donne le thème de la consigne (= de quoi il va falloir parler) : ici, il faut travailler sur l'opposition des deux personnages, c'est le point de départ de la réponse.
② « expliquer comment » = « en vous appuyant sur l'étude des procédés d'écriture » = c'est repérer et relever dans le texte les procédés d'écriture qui mettent en évidence l'opposition des deux personnages.
On peut reformuler la question ainsi :
« par quels procédés d'écriture les auteurs opposent-ils les deux personnages ?
Après avoir donné l'organisation du récit ① , dites en quoi la situation se retourne contre le renard ②.
→ Attention : consigne en deux temps : A chaque verbe, un travail à faire !
① il faut retrouver le schéma narratif
② « en quoi » = comment
Quels liens pouvez-vous établir entre le récit des frères Grimm (texte 1), la gravure (document 2) et l'objet d'étude « du côté de l'imaginaire » ? (3 pts)
→ « les liens entre... » = trouver les points communs.