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03 décembre 2016

L’enseignement de Sciences et Technologie au cycle 3 en classe de 6ème

Vous trouverez ci-après le diaporama utilisé comme support des demi-journées de regroupement des professeurs de sciences de la vie et de la Terre, de physique-chimie et de technologie des 30 et 31 mai 2016.

diaporama_se_minaire_c3_pc_svt_techno.pdf


 

 

 

Le document d'accompagnement pour l'évaluation des acquis du socle au cycle 3

Le document d'accompagnement pour l'évaluation donne, pour chacune des composantes du socle commun qui doit être évaluée, des indications pour permettre d'objectiver ce qu'il faut entendre par « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l'échelle) et cerner les contextes et situations d'évaluation dans lesquels en prendre la mesure. Il constitue une aide pour les équipes pédagogiques, complémentaire des ressources académiques et des réflexions d'équipe, d'établissement ou de bassin.

L'exhaustivité des situations d'évaluation pour tous les cycles et dans toutes les disciplines n'est pas recherchée : il ne s'agit en aucun cas d'un référentiel d'exercices d'évaluation dont l'utilisation s'imposerait. L'objectif est de favoriser une réflexion des professeurs sur l'évaluation des acquis des élèves et l'appropriation de gestes professionnels adéquats. Les enseignants pourront s'inspirer de ces propositions pour en élaborer d'autres, en fonction de leurs besoins.

RAE_Evaluation_socle_cycle_3_643744.pdf

 

28 novembre 2016

La spiralisation

 

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Cet article présente une démarche permettant de mettre en oeuvre la "spiralisation" (ou progression "spiralaire") en trois étapes autour de différentes ressources.La lettre introductive ci-dessous explique la démarche rythmée en trois temps et indique le mode d’emploi des ressources téléchargeables à la fin de l’article.

http://www.phychim.ac-versailles.fr/spip.php?article970

lettre-presentation.pdf

 

EPI

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Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction. Ils pourront être utilisés lors d’animations pédagogiques, pour tout ou partie suivant les besoins.
http://reformeducollege.ac-versailles.fr/les-epi-ressources-produites-par-le-groupe-thematique-de-l-academie-de

 

Cette foire aux questions académique est complémentaire de la foire aux questions nationale.

http://reformeducollege.ac-versailles.fr/foire-aux-questions

 

Cet exemple d’EPI a été élaboré par Michel Coste et Raphaële Lombard-Brioult, IA-IPR de sciences de la vie et de la Terre et d’histoire-géographie. Le diaporama ci-dessous évoque différents aspects de sa conception. Cet exemple d’EPI propose des pistes de réflexion pour accompagner les équipes dans la conception et la mise en oeuvre des EPI. Il n’a pas valeur de modèle.

epi_kiribati.pptx

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AP

L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme du collège relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP. L’horaire commun à tous les élèves d’un même niveau, varie du cycle 3 au cycle 4. C’est l’une de trois modalités de l’enseignement avec l’enseignement commun et les EPI. La spécificité de l’AP ne tient pas particulièrement à ses composantes mais plutôt à la place qu’y prend l’élève, à l’autonomie qu’on l’amène à construire et à la différenciation des apprentissages.

http://reformeducollege.ac-versailles.fr/l-accompagnement-personnalise-ap-ressources-produites-par-le-groupe-thematique

 

Cette foire aux questions académique est complémentaire de la foire aux questions nationale.

http://reformeducollege.ac-versailles.fr/foire-aux-questions

 

Les programmes

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Retrouvez en intégralité les programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4), qui entrent en vigueur à la rentrée 2016, sous sept formats différents :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=33400

collegeprogramme-24-12-2015_517627.pdf

L'évaluation

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De nouvelles modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves entrent en application à la rentrée 2016.

http://eduscol.education.fr/cid103780/modalites-d-evaluation-des-acquis-scolaires-des-eleves-rentree-2016.html

 

 

Les documents d'accompagnement pour l'évaluation donnent, pour chacune des composantes du socle commun qui doit être évaluée, des indications pour permettre d'objectiver ce qu'il faut entendre par « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l'échelle) et cerner les contextes et situations d'évaluation dans lesquels en prendre la mesure. Ils constituent une aide pour les équipes pédagogiques, complémentaire des ressources académiques et des réflexions d'équipe, d'établissement ou de bassin.

Pour chacun des cycles 2, 3 et 4, ces indications se réfèrent aux compétences travaillées dans les programmes et aux attendus de la fin du cycle considéré, dans chaque discipline ou domaine d'apprentissage des programmes.

L'exhaustivité des situations d'évaluation pour tous les cycles et dans toutes les disciplines n'est pas recherchée : il ne s'agit en aucun cas d'un référentiel d'exercices d'évaluation dont l'utilisation s'imposerait. L'objectif est de favoriser une réflexion des professeurs sur l'évaluation des acquis des élèves et l'appropriation de gestes professionnels adéquats. Les enseignants pourront s'inspirer de ces propositions pour en élaborer d'autres, en fonction de leurs besoins. http://eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-la-maitrise-du-socle-commun-du-cycle-2-au-cycle-4.html#lien1 AE_Evaluation_socle_cycle_3_643744.pdf

RAE_Evaluation_socle_cycle_4_643746.pdf

 

Les ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles

http://reformeducollege.ac-versailles.fr/l-evaluation-dans-le-cadre-de-la-reforme-du-college

 

 

La foire aux questions

http://reformeducollege.ac-versailles.fr/foire-aux-questions

Le nouveau socle de connaissances, de compétences et de culture

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Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire. Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école élémentaire et du collège qui déclinent et précisent ce nouveau socle. Sa maîtrise s'acquiert progressivement pendant les trois cycles de l'école élémentaire et du collège. Voici une présentation de ce nouveau socle.

http://eduscol.education.fr/cid86943/le-socle-commun.html

 

Vous trouverez le nouveau socle de connaissances, de compétences et de culture en cliquant sur le lien suivant : 

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=87834

Socle_commun_de_connaissances__de_competences_et_de_culture_415456.pdf

 

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L'essentiel de la réforme

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A travers ce diaporama, vous trouverez l'essentiel des informations à savoir sur cette nouvelle réforme.

2016_10_diaporama_reforme_du_college.pdf

 

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