Outils pédagogiques numériques

Bonjour ou bonsoir à tous !

Dans ce petit billet je vais vous présenter des outils numériques particulièrement intéressants ainsi qu'un exemple d'application. Je précise que ce billet s'inspire très largement de l'excellente formation de Sami Cherif sur "La classe inversée" (inscription au PAF).

Pour commencer, il faut comprendre la démarche dans laquelle s'inscrivent ces outils. Marcel Lebrun a conceptualisé la classe inversée : il s'agit inverser le processus d'apprentissage, chacun doit pouvoir apprendre à son rythme, le temps de production est fait en classe, le temps d'apprentissage à la maison. Différenciation et individualisation pédagogique, personnalisation des apprentissages et gestion de projet sont les maîtres mots.

Le professeur dépose des ressources et des "questionnaires", échange à distance (classe virtuelle), puis en classe le professeur est présent pour réaliser et aider les élèves dans le projet. Celui-ci doit s'appuyer sur les productions des élèves pour faire la synthèse. Les productions des élèves servent de support pédagogique. Chaque élève à un rôle dans la classe. Enfin, pour que le la classe inversée réussisse il faut faire adhérer les parents des élèves au projet.

Pour schématiser cela fonctionne ainsi :

Objectifs => scénario => capsule => groupe => interactivité => synthèse => évaluation

La classe inversée ne peut fonctionner que si un objectif est clairement défini puis, il faut penser au scénario pédagogique (mise en scène, type de travaux, ...) puis à la progressivité (contenu, outils, méthodes et connaissances), également à l'outil numérique et son intérêt pédagogique (faire travailler les élèves seuls, en groupe, ensemble, les faire écrire ou créer?). Enfin, aux formes de l'évaluation et à la diversification des registres pédagogiques ainsi qu'à l'organisation du travail collectif et de son interactivité. Le travail du professeur est ensuite de réguler et de préciser le travail. Cela paraît compliqué, mais c'est assez simple ^^.

Différents outils permettent de mener à bien un projet :

1- créer une capsule vidéo avec de l'interaction via un questionnaire google drive

2- Zaption : créer une vidéo interactive avec des questions dans la vidéo), « traçage » de l'élève, personnalisation et individualisation en créant des groupes de besoins.

3- Scholaweb (académie de Versailles) : plate-forme alternative à youtube

4- Screenscat permet de filmer son écran, créer un compte est gratuit, parfait pour les filmer les navigations sur google earth par exemple ou faire un tutoriel.

5- Photorécit : diaporama vidéo

6- Vocaroo : enregistrer en ligne un son puis sauvegarder le lien (très rapide)

7- Framapad  = edupad, possibilité de créer plusieurs espaces de travail et de limiter leur accès avec des mots de passe

8- Sway : réaliser son cours en manuel interactif

9- Genialy : une image interactive pour faire un parcours de découverte (1 tableau ou une photographie avec des liens (vidéo, framapad, framindmap, ….)

10- Storymap : carte animée (je ne l'ai pas encore utilisé)

Exemple d'utilisation :

Avec des sixième sur "Habiter la ville".

Voici le lien du sway, c'est la vitrine du cours, j'y met les documents, les exercices, les traces écrites des élèves. : https://sway.com/dJSWBJkmxkeMLN4c

Vous avez sur ce cours deux "devoirs interactifs" créés avec genially, sur l'un deux vous avez un framapad.

Autre exemple avec des quatrièmes sur "Les temps forts de la Révolution", vous avez également un genially et du vocaroo : https://sway.com/zxYrcIZL90JH5RXs

Voila, en espérant que ces outils vous serons utiles,

Joris.

Haut de page