Chaque classe travaillera plus spécifiquement sur un continent. Ainsi les 5A partiront à la découverte de l'Asie, les 5B de l'Océanie, les 5C de l'Afrique et les 5D de l'Amérique du Sud.

Ce projet se déroulera en plusieurs étapes :

Au mois de novembre, les 4 classes se rendront au Musée du Quai Branly pour une première découverte des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques grâce à un parcours mêlant découverte des œuvres du musée et rencontres avec des professionnels (personnels du musée, chercheurs, anthropologues ou historiens de l’art.

Au mois de mars, les élèves pourront visiter des collections autour de thèmes divers ainsi que les expositions temporaires présentées au musée.

• Les 5eA assisteront à une visite contée sur le thème "Vêtements et parures" ainsi qu'à l'exposition "Fendre l'air" autour du Japon.
  • Les 5eB, eux, assisteront à une visite contée sur le thème "Tatouages et scarifications" ainsi qu'à l'exposition " Océanie".
  • Les 5eC assisteront à une visite contée sur le thème "Chamanes et Guérisseurs ainsi qu'à " une visite dont vous êtes le héros".
  • Les 5eD assisteront à une visite contée sur le thème "Femmes au du monde' ainsi qu'à l'exposition " Océanie".

Au mois de mai, les 4 classes participeront à un atelier de 2 heures pour réaliser des carnets de voyage.

Au mois de juin, riches de leurs expériences, de leurs recherches, de leurs pratiques muséales, les élèves "Chercheurs d'Art" deviendront "Passeurs de culture" en proposant une exposition de leurs travaux au sein du collège.

Chaque classe a travaillé autour de ce projet dans de nombreuses disciplines en réalisant

• des recherches documentaires sur les différents continents, sur divers pays
  • des diaporamas pour présenter ces pays
  • des compte-rendus de visites

Nous vous invitons à découvrir tous les travaux et productions réalisés par les élèves de 5ème tout au long de l'année !