classe de petite section maternelle les jardins

Un des meilleurs moments de la semaine le parcours dans la salle de motricité.

5mai

Cette semaine, le parcours est resté deux jours.

Les élèves ont pu découvrir des nouveaux éléments que nous avons achetés grâce aux dons des parents et une participation de la commune.

des obstacles en mousse,

des éléments pour construire un chemin,

un pont roulant.

Une invitation pour les grands.

5mai

Cette semaine, nous avons écrit une lettre pour inviter les grands à danser. Les élèves ont dicté le texte au maitre.

Cet exercice permet aux élèves de découvrir la permanence de l'écrit et une de ses utilisations et aussi de passer un bon moment avec les élèves de la classe de grande section.

Nous avons reçu une réponse positive.

Avec la signature de tous les grands.

Et vendredi nous avons tous dansé ensemble.

Dessin libre sur le tableau

27avril

Le travail de la semaine 1 de la période 5

27avril

Pour cette semaine de reprise après les vacances, nous avons revu les écritures du 1, 2 et 3 et les quantités associées. Parfois après deux semaines de vacances, il y a une certaine forme d'oubli.

Avec Isabella préparation d'un fond bleu fait avec des morceaux de papier déchiré.

En autonomie

Travail sur le tracé, orienter mon tracé en reliant deux points ensembles.

Décorer son initial avec des morceaux de playmais coupés en deux.

Pendant les vacances les plants de tomates ont continué à pousser.

22avril

Au retour des vacances, les enfants ont pu constater que les plants de tomates avaient beaucoup poussé. Encore une semaine ou deux et nous pourrons les transplanter dans des pots et à cette occasion observer les racines.

Quelques photos du parcours de motricité

8avril

Les élèves se sentent suffisamment en confiance pour prendre des risques.

Les passages de l'échelle inclinée a beaucoup de succès.

Le travail de la semaine 6 de la période 4

8avril

Pour la dernière semaine de la période, avec Marion chasse au nombre pour réutiliser les écriture des nombre 1, 2 et 3 dans toute l'école.

Les enfants par groupe de deux devaient retrouver les éléments demandés.

Avec le maitre, les élèves ont préparé un gâteau au yaourt en autonomie sans l'aide du maitre ou d'Isabella (un peu pour casser les oeufs).

Tout le monde a participé.

Nous avons pu le déguster à la fin de l'après-midi avec un peu de pâte à tartiner bio.

Projet plantation du fruit au fruit: Etape 4 Vérifier notre hypothèse

8avril

Les graines ont commencé à germer et les plantules apparaissent.

Il est temps de vérifier notre hypothèse.

La plante a fait une tige mais avec deux feuilles et nous avons découvert qu'il y avait des racines. A partir de la graine, il y a eu la formation d'une tige avec deux feuilles et de racines. Pour les adultes qui veulent aller plus loin, il ne s'agit pas des premières feuilles mais du développement des cotylédons qui sont les organes de réserve de la graine. Les deux premières feuilles seront plus dentelées. Les racines permettent à la plante de boire. Nous avons observé les racines de la plante de la classe. Les feuilles servent à la plante pour se nourrir en  absorbant les rayons du soleil.

Le travail de la semaine 5 de la période 4

8avril

Pour cette semaine 5 de la période. Nous avons appris à lire les quantités 1, 2 et 3. Après avoir bien compris ce que représentait les quantités 1, 2 et 3, il était temps de savoir les lire.

Avec Isabelle cela continue de tourner et d'apprendre à faire des ronds. Première étape laisser des traces circulaires et la semaine suivante coller des gommettes et tracer des cercles autour avec un crayon.

En autonomie

Mettre trois gommettes étoiles dans un cercle et parfois en complétant celles déjà présentes.

Classer des bandes de papier de la plus grande à la plus petite.

Un nouveau rituel de mathématiques pour travailler la décomposition de la quantité 3

5avril

Les dernières semaines de la période, nous avons mis en place un nouveau rituel de mathématiques.

Un bracelet avec trois perles

Combien de perles sont cachées dans la main du maître ?

Une perle.

Trois, cela peut être deux et encore un.