classe de petite section maternelle les jardins

L'après-midi refaire son prénom.

15mars

L'après midi, certains élèves ont commencé à refaire leur prénom avec ou sans modèle (certains sont un peu avantagés).

Travail de la semaine 2 période 4

15mars

Cette semaine, les élèves ont travaillé sur le geste circulaire pour préparer l'écriture des lettres rondes.

Avec Claudine ou Céline, ils ont fait un fond avec de l'encre pour la semaine prochaine.

 

Avec le maitre, découverte du nouvel espace à scénario: le fleuriste. Les élèves travaillent sur les quantité vus jusqu'à maintenant et de la quantité quatre.

Chaque élève compose son bouquet et va ensuite voir la ou le fleuriste pour passer commande en le décrivant.

 

En autonomie

Mettre des gommettes pour faire un collier.

Faire une ronde d'ours et un collier de jetons.

Pour les anniversaires de février: Carrot cake

9mars

Les élèves sont toujours surpris que l'on puisse mettre des carottes dans un gâteau mais tout le monde s'est régalé (ou presque).

Séquence du fruit au fruit étape 1 à la recherche des graines

9mars

Nous travaillons sur la germination et la croissance des plantes.

Etape 1 A la recherche des graines.

Nous avons cherché dans un fruit (des tomates cerises) des graines.

Nous avons ensuite mis nos trouvailles à sécher.


 

 

Travail de la semaine 1 période 4

9mars

Malika est en arrêt maladie, c'est Manon qui nous accompagne cette semaine.

Les élèves travaillent sur le geste pour faire des ronds. Pour leur apprendre, il réalise de la peinture à l'essoreuse à salade.

 

En autonomie, les élèves ont réalisé des ronds en pâte à modeler.

Ils ont aussi vissé et dévissé.

Avec le maitre, les élèves ont travaillé sur le concept mathématique de "plus que" et "moins que".

 

Pour l'anniversaire du mois de janvier

2mars

Pour l'anniversaire du mois de janvier, nous avons fait des gaufres. Il y en avait assez  pour toute l'école.

Stage d'Alizée

2mars

Les deux dernières semaines de la période, nous avons accueilli Alizée stagiaire en M1. Elle a observé la classe et a appris aux élèves à différencier le vivant du non vivant.

Alizée a inventé une histoire pour que les élèves découvrent les quatre clés du vivant: se nourrir, respirer, se reproduire et grandir.

Travail de la semaine 6 periode 3

2mars

Avec Malika, tracer des traits dans les petits carrés pour finir le projet quadrillage.

Avec le maitre: travail avec les nombres pour indiquer un position: le premier, le deuxième, le troisième et le dernier. Les élèves devaient reproduire un modèle visible mais verbalisé par le maitre, ensuite un énoncé par le maitre dans l'ordre puis un énoncé par le maitre  dans le désordre.

En autonomie:

Relier les formes identiques pour créer un chemin.

S'entrainer à découper.

Travail de la semaine 5 periode 3

2mars

Réaliser un quadrillage avec des bandes de papier.

Avec le maitre, refaire un modèle grâce à des jetons d'abord avec les jetons sur la table puis ensuite lorsqu'ils sont éloignés.

 

En autonomie

Remettre ensemble deux formes identiques mais de la même couleur.

Tracer un quadrillage sur un petit carré de papier.

 

travail de la semaine 4 période 3

2mars

En art plastique, gérer son tracé et s'arrêter en fonction d'une contrainte.

Avec le maitre: effectuer un tri en fonction d'un critère couleur ou forme.

Atelier autonome:

Colorier et découper des formes pour s'entrainer à découper.

Reconnaitre les formes rond, triangle et carré et dénombrer jusqu'à trois.