Suite et fin de nos aventures

Quatrième jour :

Les élèves se réveillent sous la neige, qui se change en grêle avant le retour apprécié du soleil. Direction les chutes de Seljalandsfoss, et passage derrière la cascade ! Ensuite, découverte inattendue d’une grotte mystérieuse où coule une autre magnifique cascade. La promenade continue, ponctuée de l’activité suivante : la réalisation de figures et de pyramides en accrosport.

Après le repas, nous nous rendons à Skogafoss pour une autre activité sportive : cette fois, nous montons au-dessus de la cascade pour profiter d’un panorama incroyable.

Après quelques kilomètres en car, c’est au pied d’un glacier que l’aventure continue : une petite mise en jambes pour le lendemain !

Pour terminer cette journée riche en émotions, nous foulons la plage de sable noir de Vik et escaladons les orgues volcaniques. Nous assistons en exclusivité au tournage d’une publicité (prochainement sur tous les écrans).

Le soir, un buffet chic et gargantuesque nous attendait dans notre hôtel de grand standing.

 

Cinquième jour

Après un copieux petit déjeuner, c’est sous un soleil radieux que nous nous dirigeons vers le Vatnajökull, la plus volumineuse calotte glaciaire d’Europe. Chacun chausse ses crampons et c’est parti pour une magnifique promenade, piolet à la main, à la rencontre des « trolls du glacier » ! Un cours de physique « in situ » et en anglais, un passage sous la glace, une pause pour se désaltérer et goûter à l’eau pure du glacier… Et il est temps de redescendre se restaurer avant une « chasse au lichens » dans le parc national de Skaftafell.

L’après-midi est toute aussi givrée : nous nous promenons le long des berges du lac glaciaire Jökulsarlon, où lentement dérivent les icebergs et où quelques phoques montrent le bout de leurs museaux. Le paysage est à couper le souffle !

Nous découvrons ensuite notre nouvelle auberge. Après le repas, la soirée est consacrée à la mise en voix d’extraits de la Saga de Njall le brûlé.

 

Sixième jour

La pluie est de retour : il faut revêtir une dernière fois les vêtements de pluie pour arpenter les gorges de Fjadrargljufur. On se croirait dans un film d’heroic fantasy !

Après un pique-nique dans le car (seul moyen de déjeuner au sec !), nous nous arrêtons au centre d’information de glacier Eyjafjallajökull pour la projection d’un film retraçant l’éruption de 2010.

Nous regagnons ensuite Reykjavik. Après une promenade-shopping, la cérémonie des « Basaltes d’or » vient clôturer ce festival de découvertes islandaises : du plus enthousiaste au plus râleur, chaque élève reçoit son prix !

Une fois les bagages bouclés, les élèves attendent « sagement » dans leurs chambres l’heure du départ. A 2h30, petit déjeuner ; à 3h30, tout le monde dans le bus !

La suite, vous la connaissez : atterrissage à Paris à 11h30, puis retour en bus au collège les Sablons !