27 décembre 2019

Le château de Breteuil

Jeudi 19 décembre 2019, les classes de CE1, CE2 et CM1 se sont rendues au château de Breteuil pour une visite guidée du château, un atelier et la visite libre des jardins.

Ce fut une belle journée que les élèves de CE1 vous racontent:

Hier nous sommes partis au château de Breteuil. Asma

Lire la suite...

Voeux de rétablissement

Quand la maîtresse est malade, les élèves sont tristes. Ils se mobilisent autour de cartes manuscrites pour lui souhaiter un bon rétablissement.

IMG_20191217_140455.jpg
 

 

Lire la suite...

18 décembre 2019

Le droit des enfants en éveil spirituel

 Le prophète avait dit : " N 'est pas des nôtres celui qui ne se montre pas clément envers nos petits et n'honore pas nos aînés ".

 

Lire la suite...

12 décembre 2019

Le voyage nocturne

Les élèves d'éveil spirituel CM1- CM2 ont travaillé sur le récit du voyage nocturne du prophète de l'islam, de la Mecque à Jérusalem. Ils ont pu représenter ce voyage sur une magnifique affiche. 
 

Lire la suite...

Préserver la planète

Pour sensibiliser les enfants à la protection de la planète, les élèves d'éveil spirituel de CM1- CM2 ont dessiné et collé des affiches dans l'école ayant pour thème le recyclage, le tri des déchets et la surconsommation électrique. 

Lire la suite...

Les plantations

Avant l'arrivée de l'hiver, les élèves d'éveil spirituel CM1- CM2 ont mis en pratique la parole du prophète Mohammed ( PBSL) : "Celui qui plante un arbre se voit attribuer une aumône ".

Lire la suite...

10 décembre 2019

2ème conseil des délégués

COMPTE-RENDU DU CONSEIL DES DÉLÉGUÉS DU 25 NOVEMBRE 2019

 

 

PRÉSENTS :

La Directrice : Mme Bouazza

Les délégués : Bilqis et Nousseyba (CP), Farah et Nourmène (CE1), Aymen et Othman (CE2), Hajar et Nafissa (CM1), Assia et Souleyman (CM2)

 

 

2eme CONSEIL DES DÉLÉGUÉS DE L’ANNÉE 2019-2020

 

 

 

Ordre du jour : «Comment faire pour vivre mieux sa place d’élève à Samarcande ? »

 

Les délégués nous rapportent ce qui a été dit en classe sur cet ordre du jour.

 

Je regroupe par thématiques les points abordés.

 

Aspect religieux :

-Faire la prière en groupe, avec toute la classe, comme le faisait l’an dernier les CM1 pendant Ramadan. Ils ont arrêté après Ramadan. Il faudrait le faire tout le temps. Mais certains ne veulent pas faire la prière. Donc faire avec ceux qui le souhaitent.

-Fêter l’Aïd ensemble : ballons, gâteaux, cadeaux. L’équipe va étudier la proposition.

-Inviter les parents pour faire un ftor ensemble : chacun ramène un plat et on fait un buffet : pour apprendre à partager et permettre aux parents de se connaître. L’équipe va étudier la proposition mais cela semble trop compliqué.

 

Dans la classe :

-rituel de discussion, dans la classe avec la maîtresse, pour parler un peu de tout, pour permettre de changer ce qui ne va pas et dire ce qui va bien. Cette démarche a déjà eu lieu dans la classe des CM2. La proposition sera étudiée par les maîtresses.

-faire plus d’informatique. La classe de CE1 a démarré les cours d’informatique et les élèves sont contents.

-pourvoir ramener des livres de la maison dans la classe. Cela doit pouvoir se faire sans problème.

-Avoir un bon comportement pour avoir une bonne ambiance de classe. Bien travailler et respecter les règles pour vivre mieux ensemble.

 

Récréation :

-avoir un temps de récréation supplémentaire : la répartition du temps scolaire est fixée par l’éducation nationale. Nous le respectons donc nous ne pouvons pas modifier le temps de récréation.

-mettre en place un coin jeux de société pendant la récréation : Nous privilégions le fait que les enfants prennent l’air et s’ébattent dans la cour après avoir durement travaillé assis sur une chaise. Mais la proposition n’est pas rejetée, particulièrement les jours de pluie ou des jeux peuvent se mettre en place dans la salle de prière. Un sondage doit être mené pour savoir combien d’élèves sont intéressés.

-installer des jeux dans la cour de récréation (toboggan, balançoire …) : l’espace réservé à la récréation est un espace partagé par tous les élèves. Il est utilisé également pour le sport et de temps en temps comme parking. Il est donc difficile d’envisager l’installation définitive de jeux.

 

Autre :

-faire plus de sorties : la difficulté majeure est le financement. Propositions d’actions pour trouver des financements.

 

Points de réflexion à travailler en classe pour le prochain conseil des délégués qui aura lieu le lundi 16/12

- réfléchir de manière générale aux propositions ci-dessus et plus particulièrement :

- à la mise en place de la prière de groupe

- le fond et la forme de la fête de l’Aïd.

- propositions d’actions pour financer des sorties.

 

Compte-rendu du 1er conseil des délégués

COMPTE-RENDU DU CONSEIL DES DÉLÉGUÉS DU 14 OCTOBRE 2019

 

 

PRÉSENTS :

La Directrice : Mme Bouazza

Les délégués : Bilqis et Nousseyba (CP), Farah et Nourmène (CE1), Aymen et Othman (CE2), Hajar et Nafissa (CM1), Assia et Souleyman (CM2)

 

1er CONSEIL DES DÉLÉGUÉS DE L’ANNÉE 2019-2020

 

Pour ce premier conseil des délégués, nous commençons par des explications sur le fonctionnement du conseil des délégués et les règles à respecter.

 

 

Chaque délégué rapporte les points discutés dans les classes sur l’ordre du jour : qu’est ce que « être élève à l’école Samarcande ?».

 

C’est être élève : être sage, écouter la maîtresse, ne pas crier, ne pas faire de bêtises, être respectueux, apprendre, réviser pour la 6ème, faire ses devoirs, apprendre des « choses », avoir des connaissances dans tous les domaines, avoir des moments d’amusement en classe, dans la cour de récréation, lors de sorties, à la fête de l’école. On apprend de belles choses.

 

C’est aller voir les adultes en cas de dispute, avoir des amis, être puni quand on fait des bêtises (c’est pour notre bien), être dans la même école que son frère ou sa sœur, pouvoir manger le midi ce que nos parents ont préparé.

 

C’est être dans une école musulmane avec d’autres musulmans et des maîtresses musulmanes, avoir une salle de prière et pouvoir faire la prière et lire le coran, avoir des cours d’arabe, des cours d’éveil spirituel, faire la doa avant de manger.

 

 

Pour le deuxième conseil des délégués :

- l’ordre du jour est : comment faire pour vivre mieux sa place d’élève à Samarcande ?

- la date : lundi 25/11/2019 à 14h.

 

 

Conseil des délégués

Avec l'objectif de rendre chacun responsable de son comportement, ses actes et ses paroles et d'apprendre à vivre avec les autres, l'école a mis en place le conseil des délégués.

Lire la suite...

26 novembre 2019

LAND ART

Dans le cadre des enseignements artistiques, les classes travaillent sur le land art.

 

Le land art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle; ainsi, certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.

 

Dans cette optique, tous les élèves se sont rendus  au parc de la Couldre jeudi 14 novembre après-midi.

 

Lire la suite...

- page 2 de 4 -