Priez dans vos maisons.

Chers parents et enfants :

Abdollah Ibn‘Abbas, illustre compagnon du Prophète (sws) a dit à son Muezzin qui s’apprêtait à faire l’appel à la prière un jour de pluie abondante : « Après que tu auras dit "J’atteste qu’il n’y a de divinité que Dieu et que Muhammad est messager de Dieu", ne dis pas "Venez prier" et dit à la place « Priez chez vous ».

 

Voyant certains autour de lui surpris par cette décision, il leur dit « Vous vous étonnez de cela alors que le Prophète (sws) l’a fait » et nous a dit : « Certes, la prière du vendredi est importante, mais je n’ai pas voulu vous faire sortir en ce jour de pluie et de boue ». (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim).

Par temps de forte pluie, le prophète Mohammed (sws), facilite la pratique de la prière et appelle les fidèles à prier dans leur maison. Tel était l'envoyé de Dieu, doux et altruiste. Que dire d’une pandémie ?

 

Nous vivons une situation exceptionnelle, l'enfant comprendra que nous devons respecter les consignes  et que notre pratique de la religion s'adapte à ce contexte comme il est cité dans le hadith ci dessus.

 

Le confinement a des bienfaits. Il est, par exemple,  l'occasion de se réunir en famille pour les prières quotidiennes ainsi que la lecture du Coran, le rappel (el dhikr), la lecture d'histoires des prophètes et compagnons, discuter, méditer sur la création divine…

 

Voici l’activité que nous vous proposons : un petit coin « rappel » à aménager.

 

Et pour qu’il soit agréable et chaleureux, enfants et parents pourront choisir un espace et déposer des coussins confortables sur des tapis, des chapelets (tasbih) dans une belle coupelle, des Corans ainsi que des livres d'histoire de la vie des compagnons ou autre, les habits de prière dans un panier.

 

Le Prophète ainsi que les anges aiment le parfum, nous accueillerons nos invités (les anges) en parfumant les tapis avec un peu de  musc, ou d’ambre si vous en possédez.

 

Une belle lumière chaude apportera quiétude et apaisement.

Chacun apportera sa contribution et sa touche décorative afin que cet espace soit agréable et propice à la méditation et à l'adoration.

 

Vous trouverez ci-joint des photos afin de vous inspirer. Nous attendons avec impatience vos retours, photos et dessins.

       

 

 

 

            

 

 

 

 

 

 

 

Merci à la famille Zerrouki pour ce partage.

IMG20200503110430.jpg
Et voici le joli coin de Aliya.