Compte rendu du premier conseil d'école (14 novembre 2023)

ECOLE Albert CAMUS

COMPTE RENDU du CONSEIL D'ECOLE DU 14 NOVEMBRE 2023

 

Mairie : M. Messai de Boissard Kilien, conseiller municipal ; Mme Ruiz Josiane, RETE ; Mme Cassé Céline, responsable ALSH Camus 

Equipe enseignante : Mmes Grudet Virginie ; Bonnouvrier Fanny ; Barbe Céline ; Zbidi Sana ; Simon Séverine ; Valade Pascale ; Villin Buresi Nadine ; Berard-Lebrun Laëtitia ; Hamelin Nathalie ; Martin Freslon Karine ; Augié Véronique ; Alameh Lama ; Mautin Sarah ; Pillon Caroline ; Gouty Valérie ; Boda Claire ; Jamil Fatima ; M. Boulanger Olivier ;  Mme Le Ligné Aline, directrice 

Délégué(e)s Parents d’élèves :

Délégué(e)s PERM-UNAAPE : M. Cense Cyril ; Mmes De Commer Marie ; Messier Sylvie ; Benmahrez Saliha ; Sejdinov Jakupov Valentine ; Zemmour Jessica

Délégué(e)s PEEP : Mmes Giral Leslie ; Bousso Nathalie ; Levi Anna ; Hafid Ghizlane ; Brisson Inès, Yahi Karine, Beaulieu Laure

Excusés : Mme Amaral Nathalie, Inspectrice de l’Education nationale, Mme Soufflet Chantal, déléguée départementale de l’Education nationale (DDEN), Mmes Buffat Stéphanie, Deharvengt Aurélie, enseignantes, Mmes Aiguier Gwénaëlle, Askarne Yamna, Daas Najat, AESH, M. Besne Quentin, responsable adjoint ALSH Camus

 

  1. Présentation des membres du conseil. Désignation d'un(e) secrétaire de séance.

 

Tour de table.

 

  1. Effectifs et structure de l’école. Point sur la rentrée (organisation des réunions de rentrée …)

 

Point sur les effectifs de la rentrée

  • 450 enfants au total : augmentation des effectifs
  • 168 élèves en maternelle
  • 282 élèves en élémentaire

Maternelle

Elémentaire

PS1 : Mme Grudet à 23 élèves

CPa : Mme Berard-Lebrun à 24 élèves

PS2 : Mme Bonnouvrier à 22 élèves

CPb : Mme Hamelin à 24 élèves

MS1 : Mme Barbe à 26 élèves

CP-CE1 : Mme Martin à 22 élèves

MS2 : Mme Zbidi à 25

CE1a : Mme Augié à 23 élèves

MS-GS : Mme Simon à 24 élèves

CE1b : M. Alameh à 25 élèves

GS1 : Mme Valade à 24 élèves

CE2a : Mme Mautin à 29 élèves

GS2 : Mme Deharvengt à 24 élèves

CE2b : Mme Pillon à 29 élèves

 

CM1a : Mmes Gouty & Buffat à 28 élèves

 

CM1b : Mmes Boda & Buffat à 27 élèves

 

CM2a : Mmes Jamil & Buffat à 25 élèves

 

CM2b : M. Boulanger à 26 élèves

 

Les parents d’élèves remercient les enseignant(e)s pour l’organisation des réunions de rentrée.

 

  1. Effectifs et organisation du temps de restauration scolaire et du temps périscolaire.

 

Les effectifs sur le temps périscolaire sont stables.

 

  • Accueil du soir :
    • Maternelle : 85 élèves environ
    • Elémentaire : 40 élèves environ

 

  • Accueil du mercredi :
    • Maternelle : 85 élèves environ
    • Elémentaire : 110 élèves environ

 

  • Etudes :
    • Nombre d’études : 6 études
    • Nombre d’élèves : entre 100 et 140 élèves
    • Encadrement des études : 4 enseignant(e)s, 3 animateurs, Mme Villin et Mme Cassé

 

  • Nombre d’animateurs :
    • Maternelle : 7
    • Elémentaire : 7
    • Effectifs manquants : 2 à 3 animateurs pour que l’équipe soit complète.

 

Bien que les équipes ne soient pas encore au complet, les ateliers et les activités du centre de loisirs se remettent en place progressivement. Les sorties sont essentiellement réalisées durant les vacances scolaires, période où les effectifs sont au complet. 

URGENT

Il est souligné la difficulté de recrutement des animateurs due au manque d’attractivité du poste.

Il a été porté à la connaissance de M. Messai de Boissard que plusieurs animateurs n’ont pas été rémunérés depuis le mois de septembre et n’ont toujours pas signé leur contrat de travail.

Trois courriers ont été rédigés pour signaler ces faits à l’adresse de Mme Genovesi, adjointe au Maire en charge des ressources humaines, Mme Mayet, ajointe au Maire en charge de l’Education, des centres de loisirs et des nouveaux arrivants et M. Greff, DGA de la ville de Rueil-Malmaison. A ce jour, aucune réponse n’a été apportée.

Les représentants des parents d’élèves ont demandé que ce sujet soit porté au procès verbal de ce conseil d’école et ont fait part de leur intention de faire également le nécessaire afin que ce problème soit résolu dans les plus brefs délais, d’autant que le groupe Albert Camus ne serait pas le seul établissement scolaire de la Ville à connaître ces manquements et dysfonctionnements.

Il est demandé à M. Messai de Boissard une réponse rapide à propos du défaut de contrat de travail et de rémunération de certains animateurs.

 

Restauration scolaire :

Les difficultés relatives au démarrage du contrat avec le nouveau prestataire se résorbent progressivement : réévaluation du grammage, proportion féculents/légumes, édition et transmission des factures de cantine. M. Messai de Boissard nous indique qu’un échéancier sera bientôt envoyé aux familles.

 

  1. Règlement intérieur : lecture et adoption.

 

Validation du règlement intérieur de l’école à l’unanimité => pas d’ajout cette année.

 

  1. Evaluations CP, CE1 et CM1, quel bilan ?

 

Les évaluations des CP, CE1 et CM1 se sont bien passées. Certains items ont chuté à cause du stress notamment induit par le minutage. L’analyse des résultats se poursuit.

 

 

  1. Présentation projets pédagogiques (avec ou sans intervenant), sorties scolaires, manifestations sportives, classes découvertes.

 

  • Piscine :
  • CP, CE1 CE2 à 10 séances
  • CM1 à 4 séances à raison de 2 par semaine au mois de mai

 

Il a été porté à la connaissance de M. Messai de Boissard la fraicheur de piscine qui est de 26°C. Conscients que ces températures ont été décidées pour des raisons de sobriété énergétique, les parents d’élèves demandent toutefois s’il n’est pas possible de revoir à la hausse la température de l’eau pour le bien-être des enfants qui se refroidissent rapidement à leur jeune âge.

 

  • Sport :

Le non remplacement des départs des intervenants sport implique la surpression progressive de cette activité par la Ville, à commencer pour les classes de CP. Il a été effectivement décidé au niveau de la Ville que les CP ne bénéficieront plus d’intervenants sport. Pour pallier ce manque d’équité entre les classes, l’équipe enseignante s’était organisée pour céder à tour de rôle certains de leurs créneaux aux élèves de CP afin que chaque élève, quel que soit sa classe, puisse bénéficier de cet enseignement. Cette solution a déjà été utilisée par le passé avec succès. Cette année, sans qu’aucune raison n’ait pu être donnée, cette solution a été rejetée pour la Mairie pour l’école Albert Camus alors que d’autres écoles ont pu la mettre en place sans entraves. Nous invitons M. Messai de Boissard à nous apporter des éclaircissements sur ces différences de traitement selon les établissements.

 

La réduction des intervenants implique également, que par période, 3 classes n’ont pas d’intervenants.

 

  • Tournoi de Rugby : CM1
  • Tournoi de Basket : CM2
  • Tournoi Balle au Capitaine : CE2
  • Athlétisme : CE1
  • Mille pattes : toutes les classes

 

  • Culture (avec intervenants municipaux) :
  • Arts visuels :        
    • 1er semestre : 4 classes
    • 2e semestre : 2 classes
  • Musique : 5 classes

 

  • 2 classes de CP sont parties en classe découverte : retours très positifs tant de la part des enseignantes que des élèves.

 

  • De nombreux projets sont initiés dans pratiquement toutes les classes. A titre d’exemples :
  • TAM, sorties au théâtre dans le cadre des 50 ans du TAM
  • JO à projet olympique mise en place par 2 classes : Mme Martin (CP/CE1) et Mme Mautin (CE2)
    • 2 moments importants
  • La semaine des JO (du 2 au 6 avril : semaine banalisée)
  • Les olympiades de lecture

Ces 2 moments, en cours de formalisation,  réuniront l’ensemble de l’école.

  • Conservatoire
  • Festival du film
  • Cinéma (maternelle)
  • Médiathèque
  • Association lire pour le plaisir
  • Les amis de la main à la pâte

 

  1. Projets en partenariat avec les familles : collecte Banque Alimentaire, projet Ecomaison (collecte solidaire de jouets), soirée Portes Ouvertes de Noël, Kermesse

 

  • Banque alimentaire : du 22/11/2023 au 29/11/2023
  • Collecte solidaire de jouets « Ecomaison » : du 20/11/2023 au 22/01/2024 porté par le directeur de l’académie
  • Festivités de Noël : le 15/12/2023

 

  1. Labellisation E3D à envisager avec quelles actions (tri des déchets du goûter, élection de délégués de classe, projets solidaires …) ?

 

L’Education Nationale encourage vivement les établissements scolaires à déposer des demandes de labellisation notamment à l’approche des JO de Paris 2024.

 

La labellisation E3D (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l'éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s'engagent dans une démarche globale de développement durable.

La démarche E3D se conjugue avec l'ensemble des éducations transversales, non seulement l'éducation au développement durable, mais aussi l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation artistique et culturelle, ou encore l'éducation aux médias.

 

  1. Exercices PPMS. Sécurité incendie. Interventions infirmière municipale de prévention.

 

  • Sécurité incendie : 1er exercice réalisé le 5 octobre 2023
    • Temps évacuation : 2 min et 58 sec en maternelle
    • Temps évacuation : 1 min 57 sec en élémentaire

 

  • PPMS : scénario : tempête et forte pluie, réalisé le 14/11/2023

 

  • PPMS intrusion : prévu avant Noël

 

  • Infirmière municipale :
    • PS : mouchage et respect de son corps
    • MS : bien-être et gestion des émotions
    • GS : hygiène corporelle
    • CP : sommeil et écrans
    • CE1 : accidents domestiques ou fille/garçon
    • CE2 : équilibre alimentaire
    • CM1 : apprendre à porter secours
    • CM2 : puberté

 

  • Une nouvelle psychologue scolaire est rattachée à l’école Albert Camus : Mme ZOUEIN. Pour une prise de rendez-vous, se rapprocher de la direction de l’école. 

 

  1. Bilan de la coopérative (bilan vente tickets tombola, dons des familles, bénéfices photographies scolaires).

 

  • Coopérative : 8500 €
  • Photos : 2 771,01 € à il est envisagé de changer de prestataire à partir de la rentrée prochaine (causes : défaut de qualité parfois, perte de données, augmentation du coût, impossibilité de panachage pourtant prévu).

 

  1. Questions pour la mairie :

 

  • Possibilité d’un dépose minute aux abords de l’école

 

  • Impossible en raison du plan Vigipirate renforcé.
  • M. Messai de Boissard s’est engagé à demander s’il était possible que la Ville s’entende avec la société Streeteo, en charge de la gestion de la verbalisation des places de parking en surface, autour d’une tolérance pour les parents garés aux abords de l’école, aux horaires suivants : 8h20 à 8h30, 16h30 à 16h40 et de 18h00 à 18h10.
  • 4 enseignantes viennent de loin et ont des difficultés pour se garer près de l’école. M. Messai de Boissard s’est également engagé à trouver une solution pour ces 4 enseignantes (passe d’accès au parking Vinci TAM gratuitement ou à défaut à un tarif privilégié ...)

 

  • Le bâti scolaire : trop chaud ou trop froid dans les classes selon les saisons, inondations… Des travaux sont-ils prévus ?

 

  • M. Messai de Boissard nous informe qu’une demande d’étude thermique devrait être déposée dans le cadre de l’agenda 2030 porté par l’adjoint au Maire délégué au développement durable, M. Philippe Langlois d’Estaintot.

 

  • Les parents d’élèves s’interrogent sur l’horizon lointain de 2030 et demandent si des actions concrètes et rapides ne peuvent pas être entreprises d’ici là : stores, climatisation... A titre d’exemple, au mois de septembre, il a été constaté une température 32°C à 19h00 par les parents d’élèves. Pour rappel, selon l’Organisation mondiale de la santé, des risques d’atteintes à la santé sont réels lorsque les températures dans les locaux sont inférieures à 14 °C ou supérieures à 30 °C.

 

  • Changement de fenêtres en cours

 

  • Réparation des radiateurs en maternelle en cours.

 

  • Fuites dans la salle des maîtres et la salle commune ne sont pas encore réparées. Pour le moment, seules des bâches ont été installées sur le toit au-dessus de la salle RASED.

 

  • Que faire contre les moustiques ?

 

  • M. Messai de Boissard nous informe qu’une demande auprès de l’ARS a été faite pour que les écoles rentrent dans le périmètre de démoustication en cas de nouvelle infestation par le moustique tigre.

 

  • Projet végétalisation cour de la maternelle (retour sur échanges avec les Espaces Verts de la mairie et la section horticulture de la SEGPA du collège Jules Verne)

 

  • Outre le fait qu’elle soit positionnée à l’ombre, la marquise construite dans la cour de la maternelle est très insuffisante pour couvrir les besoins des élèves (2m2).

 

  • Projet de renaturation des enseignantes :

 

    • Demande d’un arbre murier sur le talus.
    • Installation d’une pergola au milieu de la cour (4m/8m).
    • Installation de 8 bacs au pied des poteaux de la pergola pour une végétation grimpante et couvrante type lierre de Californie.
    • Installation de 5 récupérateurs d’eau de 1000L.
    • En lien éventuellement avec la SEGPA – cette phase est en suspens jusqu’à la nomination d’un enseignant en horticulture au collège Jules Verne
    • Nouveaux bacs sur la terrasse pour développer un potager.

 

  • ATSEM : départ à la retraite de Mme Sylvie Le Guenic dans 2 mois. Il a été demandé à M. Messai de Boissard d’informer l’école sur les dispositions prises pour son remplacement.

 

  1. Date du prochain conseil.

 

  • Mardi 5 mars 2024

 

 

Séance levée à 20h37

 

Le compte rendu de ce premier conseil d’école sera accessible sur le blog de l’école, un exemplaire papier sera fourni aux familles qui en feront la demande ; les familles seront averties par un mot à ce sujet avec le rappel de l’adresse du blog de l’école.