jeudi, 1 février, 2018

La biographie de Voltaire

François-Marie Arouet, plus connu sous le nom de Voltaire, est né le 21 mai 1694 en France à Paris et issu d'une famille bourgeoise. Voltaire fit ses études chez les Jésuites, ce qui lui donna le goût du théâtre et de la rhétorique et est considéré comme un des plus importants philosophes des Lumières. Écrivain, poète, dramaturge, historien et polémiste acharné, il prit souvent parti dans les affaires juridiques et politiques de son époque (l'affaire Calas, l'affaire Sirven, l'affaire du Chevalier de La Barre). Souvent persécutés par la censure ecclésiastique, il se réfugia en Prusse, chez le roi Frédéric II, dont il fut le conseiller et en Suisse, dans la propriété de Ferney (d'où le fait que souvent on le définit le patriarche de Ferney). 

Ses œuvres principales peuvent être regroupées comme suit: 

1) contes philosophiques

Zadig (1748); Micromégas (1752); Candide (1759).

2) tragédies:

dipe (1718)

-Zaïre(1732)

3) écrits philosophiques:

Dictionnaire philosophique (1764)

Traité sur la tolérance (1763);

3) pamphlet et écrits polémiques:

L'affaire Calas;

L'affaire du chevalier de La Barre (1766).

En 1764, il publie le Dictionnaire philosophique, dans lequel il dénonce le fanatisme religieux à son époque.

Il est mort le 30 mai 1778 à l'âge de 83 ans à Paris.

 

jeudi, 1 février, 2018

Les Bonnes résumé

Les Bonnes de Jean Genet est une œuvre qui semble s'inspirer d'un fait divers des années 1940 (l’auteur le nia) : deux bonnes avaient assassiné leurs patronnes dans une maison parisienne. L'auteur, alors en prison, rédigea ce court texte où il peint sévèrement les conflits de classe, mais où il dépasse ce simple rapport social pour exécuter une cérémonie sacrificielle sur la scène d'un théâtre. Pour lui, toute œuvre théâtrale doit expier la noirceur humaine.
La pièce s'ouvre sur une scène de théâtre que jouent les deux bonnes, Solange et Claire. Claire est dans le rôle de la maîtresse, « Madame », et Solange dans celui de Claire. Claire-Madame commence à insulter sa bonne, et révèle l'histoire secrète de leur maîtresse qui aurait accusé à tort son mari. Puis c'est au tour de Solange – dans le rôle de Claire – de cracher sa haine au visage de sa (fausse) maîtresse, elle la menace de mort, elle est sur le point de l'étrangler. Toutes à leur jeu, les deux bonnes sont comme réveillées par la sonnerie du réveille-matin qui les prévient du retour de leur maîtresse, avant que le sacrifice n'ait pu avoir lieu.

 

jeudi, 1 février, 2018

Les lumières

Le mouvement des Lumières est un mouvement littéraire et culturel lancé en Europe au xviiie siècle (1715-1789), dont le but était de dépasser l'obscurantisme et de promouvoir les connaissances. Des philosophes et des intellectuels encourageaient la sciences par l’échange intellectuel, s’opposant à la superstition, à l’intolérance et aux abus des Eglises et des Etats. Le terme de « Lumière » a été consacré par l'usage pour rassembler la diversité des manifestations de cet ensemble d’objets, de courants de pensée ou de sensibilité et d’acteurs historiques. Les Lumières s'opposent à l'obscurantisme, aux ténèbres de l'ignorance et de la superstition. Les mots-clés des Lumières sont la tolérance, le savoir, la science et le progrès technique, le bonheur. Les auteurs principaux du mouvement sont le baron de Montesquieu, Voltaire, Diderot et d'Alembert (tous deux auteurs de l'Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers) et, dans une moindre mesure, Rousseau

jeudi, 1 février, 2018

Biographie - Alfred De Musset

Alfred_De_Musset.jpg
 

Alfred de Musset est né à Paris en Décembre 1810, sous le Première Empire, plus précisément sous le règne de Napoléon Ier et mort en Mai 1857, à l'âge de 46 ans sous le Second Empire. Il est poète, dramaturge et romancier du Romantisme (XIXe siècle). Il fréquente des aristocrates, des artistes et des femmes : Vigny, Victor Hugo et Sainte-Beuve, qui sont donc ses contemporains. Il fait parti des auteurs qui s'opposent aux classiques. Il tente de mettre en place le drame romantique et de rejeter le modèle théâtral du XVIIe siècle.

Les thèmes souvent abordés par Musset sont la sensibilité, le Moi, l'amour, l'Homme et la nature, le mal de vivre, la mélancolie et la mort. Ils sont exprimés en mélangeant les genres grotesque et sublime.

Il écrit des pièces de théâtre qui sont destinées seulement à être lues et non pas à être représentées, comme Un spectacle dans un fauteuil, qui date de 1832. Mais il écrit aussi des pièces de théâtre qui deviennent ses pièces principales : La Nuit vénitienne, 1830; Les Caprices de Marianne, 1833 (Comédie); Lorenzaccio, On ne badine pas avec l'amour, Fantasio, 1834 (Drame Romantique et Comédie), et Il ne faut jurer de rien, 1836 (Comédie-Proverbe).

Musset possède aussi des talents poétiques, comme nous le font remarquer ses poésies : Contes d'Espagne et d'Italie, 1829 ; Rolla, 1833 et Les Nuits, 1837.

La mort de son père, atteint du choléra, et de la fin de sa relation amoureuse avec Georges Sand marquent un tournant sombre dans la vie de l'écrivain, qui s'achève dans l'alcoolisme, dans l'oisiveté, dans la débauche. Il meurt de la tuberculose.

mercredi, 31 janvier, 2018

Biographie Genet

Jean Genet est né le 19 décembre 1910 à Paris et mort le 15 avril 1986, à l’âge de 75 ans. L'écrivain eut une enfance et une adolescence difficiles: orphelin, il grandit entre des familles d'accueil et des centres de détention. Cette expérience biographique complexe se reflète dans son œuvre: chantre du malaise et de la lutte de classe, Genet est auteur de poésies, de romans et de pièces théâtrales parmi lesquelles nous nous souvenons de  :

Le condamné à mort  (poésie, 1942)

Notre-Dame des fleurs (roman, 1944)

Miracle des roses (roman, 1946) 

Les bonnes (théâtre, 1947).

Querelles de Brest  (roman, 1947).

Pompes funèbres (roman, 1947).

Journal du voleur (autobiographie, 1949)

mercredi, 31 janvier, 2018

dimanche, 21 janvier, 2018

Alfred de Musset, Lorenzaccio (1834), acte IV, scène 3

Lorenzo va tuer le Duc, tyran de Florence, pendant la nuit. Il hait profondément cet homme pour des raisons politiques. Cependant, pendant longtemps il s’est fait passer pour un de ses meilleurs courtisans et est conscient que ce meurtre a toutes les couleurs de la trahison. Il réfléchit sur sa destinée. Musset se sert du monologue pour montrer l’ambiguïté et la complexité de la position politique de Lorenzo.

Lire la suite...

dimanche, 21 janvier, 2018

Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (1784), acte V, scène 3

Figaro, le héros de la pièce, vient d’épouser Suzanne que son maître, le comte d’Almaviva, convoîte aussi. Le héros croit que sa femme lui est infidèle et s’en plaint sur la scène.

Lire la suite...

dimanche, 21 janvier, 2018

Jean Racine, Bérénice, acte IV, scène 4

Titus, empereur de Rome, aime Bérénice, reine étrangère. Il sait qu’il doit choisir entre son devoir d’empereur — épouser une Romaine — et son amour pour Bérénice. Son choix est arrêté, mais il hésite encore. Racine se sert de ce monologue pour représenter le déchirement moral de son personnage.

Lire la suite...

dimanche, 21 janvier, 2018

Pierre Corneille, Le Cid (1636-1637), acte I, scène 6

Dans ce monologue, Don Rodrigue expose au public le dilemme central de la pièce : il doit choisir entre l’amour et l’honneur. En effet, Don Rodrigue (le Cid) aime Chimène, dont le père, don Gomès, vient d’offenser publiquement don Diègue, père de Rodrigue. Celui-ci a demandé à son fils de le venger, déclenchent de la sorte le dispositif tragique. Le conflit entre l’amour et l’honneur est typique de la tragédie cornélienne.

Lire la suite...

dimanche, 21 janvier, 2018