Biographie - Alfred De Musset
Par Théâtre jeudi, 1 février, 2018
Alfred de Musset est né à Paris en Décembre 1810, sous le Première Empire, plus précisément sous le règne de Napoléon Ier et mort en Mai 1857, à l'âge de 46 ans sous le Second Empire. Il est poète, dramaturge et romancier du Romantisme (XIXe siècle). Il fréquente des aristocrates, des artistes et des femmes : Vigny, Victor Hugo et Sainte-Beuve, qui sont donc ses contemporains. Il fait parti des auteurs qui s'opposent aux classiques. Il tente de mettre en place le drame romantique et de rejeter le modèle théâtral du XVIIe siècle.
Les thèmes souvent abordés par Musset sont la sensibilité, le Moi, l'amour, l'Homme et la nature, le mal de vivre, la mélancolie et la mort. Ils sont exprimés en mélangeant les genres grotesque et sublime.
Il écrit des pièces de théâtre qui sont destinées seulement à être lues et non pas à être représentées, comme Un spectacle dans un fauteuil, qui date de 1832. Mais il écrit aussi des pièces de théâtre qui deviennent ses pièces principales : La Nuit vénitienne, 1830; Les Caprices de Marianne, 1833 (Comédie); Lorenzaccio, On ne badine pas avec l'amour, Fantasio, 1834 (Drame Romantique et Comédie), et Il ne faut jurer de rien, 1836 (Comédie-Proverbe).
Musset possède aussi des talents poétiques, comme nous le font remarquer ses poésies : Contes d'Espagne et d'Italie, 1829 ; Rolla, 1833 et Les Nuits, 1837.
La mort de son père, atteint du choléra, et de la fin de sa relation amoureuse avec Georges Sand marquent un tournant sombre dans la vie de l'écrivain, qui s'achève dans l'alcoolisme, dans l'oisiveté, dans la débauche. Il meurt de la tuberculose.
Commentaires
Merci Samuel de cette fiche biographique. Le format est parfait.