port_alger.jpg
 

La personne à l’origine de cette réforme est Mohamed Benmerradi, le ministre du Commerce algérien. Cette réforme est due à la chute des prix du baril de pétrole : l’Algérie s’est trop reposée sur cette source de revenus et a peu développé son économie, ses recettes ont donc chuté ces dernières années.

En 2014, le coût des importations dans le pays dépassaient les 60 milliards de dollars ! En mettant en place ce changement, le ministre du Commerce espère économiser 1,5 milliards de dollars.

 

Le problème, c’est que cette réforme est beaucoup trop brusque et rapide. Les habitants sont depuis toujours habitués à consommer et utiliser des produits étrangers et ils ne peuvent désormais plus le faire. Ils vont devoir se débrouiller pour pouvoir consommer comme avant, en, par exemple, développant l’importation dans les cabas (c’est un système d’importation individuel via les bagages de voyageurs, qui est très utilisé dans le pays). Mais pour les commerçants qui vendent en gros, c’est impossible et ils verront leur chiffre d’affaires invraisemblablement diminuer. Les magasins subissent des ruptures de stock à répétition.

 

Le glucose par exemple a été interdit à l’importation, ce qui pourrait paralyser l’industrie du médicament, fragilisant toutes les pharmacies du pays et mettant en danger les malades. Tout le monde va devoir contourner la loi pour pouvoir consommer normalement !

 

Cette réforme est faite pour relancer l’économie du pays mais à mon avis, elle est faite d’une très mauvaise manière. Les fournisseurs algériens ne sont pas capables de répondre à la demande du marché. Il ne fallait pas tout bloquer comme ça d’un coup.

 

Il faudrait utiliser des techniques beaucoup plus modernes et innovantes, au lieu de tout couper d’un coup comme ça, ce qui risque d'augmenter les trafics et la corruption. C’est dommage car, à force de trop se reposer sur les hydrocarbures, le pays va tomber dans une crise économique encore plus profonde. Et en voulant renouveler l’économie avec cette réforme, ils créent encore plus de problèmes.

L’Etat ne peut pas décider de ce qu’on a le droit d’acheter ou pas, c’est impossible ! Et c’est vraiment dommage qu’on ne trouve pas de solutions plus intelligentes pour enfin relancer l’économie du pays.

 

J’espère que cet article vous a plus, merci de l’avoir lu.

 Myriam