Jamais assez maigre est un livre écrit par Victoire Maçon-Dauxerre, qui est une ancienne mannequin. Il raconte l'histoire de cette jeune femme repérée dans une rue de Paris par un « chasseur de mannequin », Elle a 17 et est engagée par l'agence Elite qui lui promet un avenir glorieux . A cette époque elle mesure alors 1,78 m et pèse 56 kg. Trop grosse ! Elle devra perdre 9 kg en ne mangeant que trois pommes par jour, afin de répondre aux exigences tyranniques des maisons de couture.

Au fur et à mesure, Victoire tombe dans l'anorexie, plus elle maigrit, plus elle se sent grosse. L'anorexie est un vrai cercle vicieux.Encore aujourd'hui, Victoire a des problèmes avec la nourriture.

Heureusement, une loi a été votée par le ministère de la santé le jeudi 17 décembre 2015, qui stipule que l'activité de mannequin est désormais conditionnée à la délivrance d'un certificat médical. J’espère que cette loi va être respectée par les créateurs car la maigreur des mannequins fait peur à voir.

Il est très rare qu'un mannequin brise la loi du silence et raconte ce terrible engrenage qui mène à l'anorexie et à la mise en danger de la vie. Victoire Maçon-Dauxerre a décidé de témoigner de cet enfer dont elle est sortie .

En fait, les modèles de beauté de nos jours sont souvent des jeunes femmes de 14 à 18 ans. Comment une femme de 30 ans peut s'identifier à un modèle de beauté si jeune et si maigre, c'est alarmant !!

Je vous conseille grandement de lire ce livre, qui est aussi intéressant que révoltant. J'ai vraiment adoré ce livre qui raconte le combat d'une femme contre cette maladie si sournoise.