Samedi 13 avril à 14h30 Salle « Le Bateau » Maison de Quartier Jussieu  6 rue Bernard de Jussieu,  Versailles – Entrée gratuite

 Conférence « Comment les microbes structurent notre monde ? » par Marc-André Selosse,

Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle

 

 

Plantes, animaux et écosystèmes ne sont « jamais seuls », venez découvrir comment les microbes bâtissent le monde qui nous entoure !


Une double révolution a émergé en biologie en ce début de XXIème siècle : les microbes sont partout, et ils tissent, au-delà des maladies ou de la décomposition, des relations vitales, à bénéfices mutuels, avec les plus gros organismes. 

Les plantes ne peuvent pas vivre sans microbes, bactéries ou champignons : elles en contiennent jusque dans leurs cellules ! Les animaux, à commencer par nous-mêmes, ne seraient pas ce qu’ils sont sans les microbes qui les colonisent : intestin, mais aussi peau et toutes nos cavités sont défendues par des microbes… qui influent jusque sur le comportement (et vous en découvrirez de belles sur la nature microbienne de… l’allaitement !). 

Même notre évolution culturelle s’est appuyée sur des microbes, par exemple dans l’émergence de l’alimentation moderne (laitages, plantes domestiquées, etc.). Aujourd’hui, comprendre cette présence dégage des leviers pour la santé, la production alimentaire et une gestion de notre environnement respectueuse de l’avenir. Négliger le rôle des microbes peut, au rebours, entraîner des problèmes comme l’essor des allergies, de l’obésité, ou encore de tragiques erreurs d’ingénierie environnementale. 

 

Marc-André Selosse est Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle et Président de la Société Botanique de France.  Il enseigne dans plusieurs universités en France et à l'étranger. Ses recherches portent sur les associations à bénéfices mutuels (symbiose), et ses enseignements, sur la plante, les microbes, l'écologie et l'évolution.

 

Manifestation organisée conjointement par l’Association des Naturalistes des Yvelines (ANY), l’association Accueil des Villes Françaises (AVF)  et le Réseau d’Echanges de savoirs de Porchefontaine (RESP).