Moi, Gulwali, réfugié à 12 ans est un livre écrit par Nadene Ghouri en 2016. Cette histoire est une histoire vraie.
Gulwali Passarlay, est un jeune pakistanais contraint de quitter son pays à cause des guerres qui y sévissent. Il le quitte avec son frère Hazrat avec qui il était censé faire tout le trajet qui le mènerait en Angleterre. Mais ceux-ci sont séparés dès qu'ils quittent le pays : Gulwali se retrouve donc seul et sans papiers.
Le voyage de Gulwali dure plus d'un an et il passe par 25 passeurs différents. Au total, il aura parcouru environ 25000 km et traversé 10 pays. Durant son trajet, Gulwali se fit des amis, il en vit certains se faire rapatrier en Irak, au Pakistan, mais n'oublia jamais son but ultime : retrouver son frère.
Aujourd'hui, Gulwali a obtenu l'asile en Angleterre et est ingénieur, il a également été le porteur de la flamme olympique à Londres en 2012.
Beaucoup de passages m'ont choquée car Gulwali parle beaucoup de leurs conditions de vie et de la cruauté des passeurs. Néanmoins, je recommande vivement ce livre car c'est un livre émouvant et qu'on ne peut quitter des yeux une fois qu'on l'a commencé.