Phèdre !
De François Gremaud d’après Phèdre de Racine

Une comédie sous forme de monologue qui parle de Phèdre, la tragédie de Racine. Les 10 premières minutes peuvent servir de révision sur le théâtre.
À voir sur france.tv

 

L'Ecole des femmes
Texte de Molière, mise en scène Stéphane Braunschweig, avec Suzanne Aubert, Laurent Caron, Claude Duparfait, Glenn Marausse, Thierry Paret, Ana Rodriguez, Assane Timbo

Une mise en scène en décors contemporains, sans excès : ça fonctionne très bien.
À voir sur vimeo.com

 

Le Misanthrope

Le Misanthrope de Molière commence par une scène de rupture. Alceste s'estime trahi par son ami Philinte, qui vient de traiter en "ami" une vague connaissance.

Comment Alceste pourrait-il désormais continuer à croire en la sincérité de Philinte à son propre égard ? Tel un paranoïaque aux aguets, Alceste s'engouffre dans les vertiges du doute, du soupçon, de la méfiance, et c'est clairement dans une blessure narcissique que Molière ancre les grands discours moralistes d'Alceste sur la sincérité qu'on doit exiger en toute chose.

Le désir de vérité d'Alceste traduit le désir de certitude qui hante son irrépressible et très impudique demande d'amour. Il n'en ira pas autrement avec Célimène : la jalousie maladie d'Alceste ne distingue pas les sexes.

Mise en scène et scénographie : Stéphane Braunschweig
Costumes : Thibault Vancraenenbroeck
Lumière : Marion Hewlett
Collaboration artistique : Anne-Françoise Benhamou
Collaboration à la lumière : Patrice Lechevallier
Assistanat à la mise en scène : Pierre-Emmanuel Rousseau
Maquillages et perruques: Karine Guillem

À voir sur vimeo.com

Tartuffe

Tartuffe est une pièce où on sent que tout est déjà traversé par un passé, un passif. On peut bien sûr prendre la pièce dans son abstraction, mais on peut aussi essayer de voyager dans ce qui traverse les personnages et ce pourquoi ils en sont arrivés là.

La pièce est l'histoire de quelqu'un qui pense aller très bien sous l'emprise de Tartuffe, mais qui a en lui une faille que la pièce va ouvrir. La question est alors de savoir de quelle nature est cette faille, comment elle a été comblée avant, ce qui l'a causée...

Mise en scène : Stéphane Braunschweig
Costumes : Thibault Vancraenenbroeck
Lumière : Marion Hewlett
Son : Xavier Jacquot
Collaboration artistique : Anne-Françoise Benhamou
Collaboration à la scénographie : Alexandre de Dardel
Assistanat à la mise en scène : Célie Pauthe
Maquillage et coiffures : Émilie Vuez

À voir sur vimeo.com

Le Jeu de l’amour et du hasard

Au théâtre Dijon Bourgogne :

Une mise en scène efficace avec un décor riche.

Texte Marivaux Mise en scène Benoît Lambert Avec Robert Angebaud, Rosalie Comby*, Etienne Grebot, Edith Mailaender*, Malo Martin*, Antoine Vincenot*


À voir sur youtube.com