Commençons par rappeler que tout ce petit monde est chrétien, c'est-à-dire qu'ils croient tous en un Dieu unique qui a créé le monde, à la vie éternelle et, bien sûr, que Jésus est le fils de Dieu. Leur livre sacré est la Bible. Je ne rentre pas dans les détails sur les querelles théologiques mais, si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter Wikipédia.
Les catholiques : historiquement la première église chrétienne, majoritaire en France, en Espagne, en Italie, en Amérique du Sud... Elle compte aujourd'hui 1,2 milliards de fidèles. Elle est organisée et hiérarchisée avec un clergé qui est chargé du culte et des sacrements (mariage, baptême...). Le Pape en est le chef temporel et spirituel. Il est aussi un chef d'état puisqu'il dirige le Vatican. Au XVIe siècle, il possédait un pouvoir politique très important qui faisait de l'ombre au pouvoir royal.
Les protestants : Au début du XVIe siècle, une partie des catholiques s'est séparé de l'Église, en particulier parce qu'ils ne reconnaissaient plus l'autorité du pape. Le terme protestant n'est pas très flatteur : ils préfèrent parler d'Église réformée ou d'Église évangéliste, anglicane . Au contraire de l'Église catholique, il n'y a pas de clergé organisé et de chef spirituel dans l'Église réformée. Les deux grands penseurs de la Réforme, Calvin et Luther ont donné deux courants : le calvinisme et le luthéranisme. Aujourd'hui, des pays comme l'Allemagne, les Pays-Bas ou les Etats-Unis sont à majorité protestants. On estime aujourd'hui les fidèles des églises réformées, toutes branche confondues, à environ 1 milliards.
Les Jésuites : c'est un ordre de l'église catholique qui s'appelle en réalité la Compagnie de Jésus. Fondée par Ignace de Loyola, et François Xavier en 1539, elle a été dissoute en 1773 mais rétablie en 1814. Leur doctrine théologique a été développée par Luis de Molina, d'où leur appellation parfois de molinistes. Comme les autres religieux, les jésuites professent les trois vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance mais prononcent également un quatrième vœu qui leur est propre, celui de l'obéissance spéciale au Pape en ce qui concerne des missions qui, au XVIIIe siècle, étaient souvent jugées comme des missions politiques en faveur du pouvoir du Vatican. Ils sont aussi connus pour leurs collèges, où ils enseignent leurs doctrines.
Les jansénistes : le jansénisme se développe en France au XVIIe et XVIIIe siècle. Ils sont très fortement opposés aux jésuites. Ils se distinguent aussi par leur rigorisme spirituel et moral et jouent souvent le rôle de contre-pouvoir contre le Pape mais aussi contre l’absolutisme royal. Eux aussi se chargent de l'enseignement.
Les anabaptistes : Ceux que désignent Voltaire appartiennent à un courant de l'église réformée (donc les protestants si vous suivez) qui prône un baptême volontaire et conscient, et pratique donc le baptême à l'âge adulte.