Sur un même thème, la mer, quelques exemples de tableaux du XIXe siècle qui permettent de reconnaître les différents mouvements.

1806 Lancelot-Théodore Turpin de Crissé − Les adieux de René à sa sœur : la peinture romantique dans toute sa subtilité (falaises escarpées, couvent gothique, tempête, reflets lunaires...) qui feront regretter à Chateaubriand d'avoir écrit René.
1806 Lancelot-Théodore Turpin de Crissé − Les adieux de René à sa sœur : la peinture romantique avec ses excès (falaises escarpées, couvent gothique, tempête, reflets lunaires...) qui feront regretter à Chateaubriand d'avoir écrit René.

Théodore GUDIN (1802-1880), Tempête sur les côtes de Belle-Île

En pleine période romantique, ce sont les sujets exceptionnels, comme cette tempête, qui attirent les peintres.

« La Vague » est un thème récurrent exploité par Gustave Courbet durant la période des années 1869-1870. Appelées par lui « paysages de mer », ces huiles sur toile sont déclinées de très nombreuses fois et il est difficile de savoir combien de tableaux exactement le peintre a produit sous cette forme. La présence d'un bateau de pêche au premier plan suggère le réalisme de l'auteur.

1877 Pelouse - le chemin de Rustephan à Pont-Aven : on est bien au bord de mer mais en bon disciple de l'école de Barbizon (qui privilégie la nature mais dont certains peintres sont les premiers réalistes), c'est la nature qui inspire le peintre.

Claude Monet, 1872 : Impression soleil levant est l'œuvre qui donnera son nom à l'impressionnisme.