Mardi 19 septembre, notre classe est allée au Musée Archéa de la petite ville de Louvres.

Nous avons pris le car. Nous nous sommes rassemblés à 13h20 dans la cour puis nous sommes montés dans le car à 13h25. Nous sommes arrivés au Musée à 13h58. Nous étions accompagnés des mères de Cassandra, Exochel et Ilyas.

Arrivés au Musée, nous avons d'abord posé nos manteaux. Nous avons été accueillis par Imène, une guide. Elle nous a montré une frise chronologique sur le mur de l'escalier, après avoir présenté les outils des archéologues. Au premier étage, nous sommes allés voir la partie consacrée au Moyen-Âge. Nous avons observé dans une vitrine une maquette qui montrait des personnages en train de travailler. La maquette contenait aussi des maisons. Il y avait un four, qui était un trou creusé dans le sol.

Après la première pièce du musée, nous avons par la fenêtre regardé deux églises. Dans l'une de ces églises, les archéologues ont retrouvé des tombes (une nécropole).

Nous avons rapidement traversé une autre salle du musée, dans laquelle il y avait des objets modernes et d'autres anciens. Les objets modernes étaient en dehors des vitrines et servaient à expliquer l'usage des objets anciens, protégés par les vitrines. Tous les objets anciens étaient exposés dans des vitrines car ils sont fragiles. Il y avait par exemple : de la vaisselle, des pièces de monnaie, des bijoux, des objets en verre...

Des reconstitutions squelettes étaient montrées dans des tombes.

Des grands cartons représentaient deux de ces squelettes: celui d'une dame avec des bijoux, et celui d'un guerrier, avec ses armes et sa bourse. Cassandra et Adam se sont costumés en dame et en guerrier. Parmi les bijoux de la dame, se trouvaient des fibules, qui servaient à tenir ses vêtements.

Nous sommes ensuite descendus dans une pièce réservée aux ateliers. Dans cette salle, nous avons créé des fibules. Pour cela, nous avons utilisé du carton, une feuille métallisée dorée, de la colle et de la peinture. Nous en avons fabriqué une chacun, que nous avons rapportée chez nous.

Après l'atelier, nous avons repris le car et nous sommes revenus à l'école, où nous sommes arrivés vers 16h45.

(Billet écrit collectivement par les élèves de la classe de CE1/CE2A)