Présentation du séjour

Le séjour se déroulera dans le Doubs, à Longevilles Mont d’Or, du 15 au 19 juin 2015.

L’organisme :

La Roche du trésor est une association loi 1901 qui organise des séjours depuis plus de 20 ans. Elle dispose de 2 centres dans le Doubs et reçoit des familles pendant les vacances et des groupes pendant l’année scolaire. Le centre est agréé par l’Éducation Nationale (n°25202015).

Le centre d’hébergement :

Le centre se situe dans un village, dans le massif du Jura franco-suisse, à 950m d’altitude, en bordure du Doubs. Tout est regroupé dans un seul bâtiment sur 4 étages.

Il comprend 40 chambres de 2 à 4 lits, toutes équipées de sanitaires (douche, WC et lavabo). 3 salles  nous permettront de proposer des activités le soir, dont une avec un billard et un baby-foot. Nous disposerons également d’une sono et d’un vidéoprojecteur pour les animations. Les élèves pourront apporter des jeux de société.

Le bâtiment est entouré d’un grand parc dans lequel les élèves pourront faire des jeux extérieurs ; nous prendrons du matériel au collège.

Pour la restauration, l’accent est mis sur les spécialités régionales et l’utilisation de produits bios.

Le transport :

Le trajet est organisé par le centre et nous aurons un car 87 places équipé de ceintures. Il faut prévoir 6h30 de voyage avec les pauses. Le départ se fera donc vers 6h pour arriver sur place pour le déjeuner. Pour le retour, nous partons après le déjeuner, arrivée à Palaiseau vers 20h30.

Pendant le séjour :

Les activités sportives :

Les élèves seront répartis en 7 groupes de 11-12 et tourneront sur toutes les activités pendant la semaine. Si besoin, les élèves seront transportés en minibus sur les lieux de pratique.

Chaque activité est encadrée par des professionnels locaux diplômés d’Etat.

  •  Le canyoning : c’est une descente de canyon qui alterne nage, saut et descente en rappel. Tout le matériel est fourni, il faudra juste prévoir une paire de baskets pour aller dans l’eau.
  • Le canoë kayak se pratiquera sur lac : c’est une initiation à la propulsion et à la direction de son embarcation. Pour ces 2 activités, un certificat d’aptitude aquatique sera nécessaire. Nous essaierons de le faire passer lors du cycle de natation.
  •  L’accrobranche : le site est à proximité du centre d’hébergement et comporte plusieurs parcours de niveau différent.
  •  Le biathlon se pratiquera sur place. C’est la combinaison de 2 sports : le tir à la carabine laser (tir couché) et un parcours sportif, sur le modèle du biathlon nordique pratiqué l’hiver.
  • L’escalade se pratiquera sur mur ou en extérieur selon la météo. Il s’agira d’une initiation avec apprentissage du nœud d’encordement, de la technique d’assurance, de la grimpe en moulinette.
  • Le tir à l’arc se pratiquera sur place et il s’agira d’une initiation sur cibles proches (maximum 10m).

La découverte de l’environnement :

En lien avec le programme de SVT, 2 demi-journées seront consacrées à l’environnement :
  • Découverte de la tourbière avec observation de la faune et de la flore spécifique à ce milieu, ainsi que des explications sur l’extraction de la tourbe et son utilisation.
  • Randonnée au Mont d’Or avec observation de la flore et des traces d’animaux.

La mise à jour du blog :

Les élèves travailleront en groupes à la rédaction et à la publication d'articles sur ce blog pour que vous puissiez suivre au quotidien le déroulement du stage. Le collège disposant d'une classe nomade, nous pourrons emporter plusieurs ordinateurs portables pour travailler dans de bonnes conditions.

Le coût du séjour :

Sur la base de 80 élèves, le coût de ce séjour est de 336€ par élève, mais nous avons pu l’abaisser :

·         Grâce à une subvention du Conseil Général (dans le cadre de « Mieux se former au collège ») d’un montant de 1800€

·         La vente des chocolats par les élèves qui a très bien fonctionné et qui a permis de gagner 2500€ (plus de 10000€ de chocolats vendus !). La livraison des chocolats aura lieu pendant la première quinzaine de décembre.

·         L’organisation d’un bal pour les élèves de 6è et 5è qui aura lieu le 10 avril et qui devrait rapporter environ 500€.

Nous arrivons donc à un coût de 275€ par élève payable en 3 fois.