Mercredi matin

Canoë-Kayak au lac de Saint Point

Ce matin avec le groupe 1, nous avons fait du canoë-kayak . On a d'abord commencé à mettre des combinaisons. Dans ces combinaisons nous avons pris des pagaies et nous avons enfilé le gilet de sauvetage. On a appris à diriger un canoë. Enfin tout maîtrisé, on a fait une passe à dix. Toutes les personnes qui étaient à l'avant du canoë étaient dans une équipes et celles à l'arrière étaient ensemble dans l'autre équipe. A la fin du jeu, personne n'avaient gagné.

 

Le lac s'appelait Sait Point et il mesurait 7,5 km de longueur et 800 mètres de largeur. Puis, on a fait une course et on a sauté dans l'eau:  c'était trop chouette.

Jonaldy

La visite de la tourbière

Nous avons marché les yeux bandés dans une prairie humide et nous avons découvert la Tourbière.

La prairie humide où il y a beaucoup de fleurs

La tourbière où la végétation est plus pauvre, c'est un écosystème fragile et protégé

Nous sommes allés dans la Tourbière, nous y avons cherché des plantes qui y vivent. Nous avons trouvé entre autres une orchidées rare (photo ci-contre), un peu de pin à crochets, de la sphaigne, des airelles, de la mousse...

Nous avons aussi cherché les animaux qui y vivent : des papillons, des fourmis (sur une partie plus sec) et des grenouilles.

On appris que les tourbières sont des lacs qui sont recouverts de végétations et qu'il y a entre 1 mètre et 50 centimètres de mousse morte alors qu'elle ne se dissous pas.

 Thomas et Killian