Présentation du stage APPN 2016

Nous organisons un séjour dans le Doubs, à Longevilles Mont d’Or, du 20 au 24 juin 2016.

Le centre se situe dans un village, dans le massif du Jura franco-suisse, à 950m d’altitude, en bordure du Doubs.

L’organisme :

La Roche du trésor est une association loi 1901 qui organise des séjours depuis plus de 20 ans. Elle dispose de 2 centres dans le Doubs et reçoit des familles pendant les vacances et des groupes pendant l’année scolaire. Le centre est agréé par l’Education Nationale (n°25202015).

Le centre d’hébergement :

centre
centre, nov. 2014

Tout est regroupé dans un seul bâtiment sur 4 étages.

Il comprend 40 chambres de 2 à 4 lits, toutes équipées de sanitaires (douche, WC et lavabo). 3 salles nous permettront de proposer des activités le soir, dont une avec une table de ping-pong et un baby-foot. Nous disposerons également d’une sono pour les animations. Les élèves pourront apporter des jeux de société.

Le bâtiment est entouré d’un grand parc dans lequel les élèves pourront faire des jeux extérieurs ; nous prendrons du matériel au collège.

Pour la restauration, l’accent est mis sur les spécialités régionales et l’utilisation de produits bios.

Le transport :

Le trajet est organisé par le centre et nous aurons 2 cars équipés de ceintures. Il faut prévoir 6h30 de voyage avec les pauses. Le départ se fera donc vers 6h pour arriver sur place pour le déjeuner. Pour le retour, nous partons après le déjeuner, arrivée à Palaiseau vers 20h30.

Les activités sportives :

Les élèves seront répartis en 7 groupes de 11-12 et tourneront sur toutes les activités pendant la semaine. Si besoin, les élèves seront transportés en minibus sur les lieux de pratique.

Les groupes seront faits par les professeurs d’EPS, mais chacun pourra choisir un binôme avec lequel il souhaite être.

Chaque activité est encadrée par des professionnels locaux diplômés d’Etat.

• Le canyoning : c’est une descente de canyon qui alterne nage, saut et descente en rappel. Tout le matériel est fourni, il faudra juste prévoir une paire de baskets pour aller dans l’eau.

• Le canoë kayak se pratiquera sur lac : c’est une initiation à la propulsion et à la direction de son embarcation.

Pour ces 2 activités, un certificat d’aptitude aquatique sera nécessaire. Nous en donnerons un à chaque élève qu’il devra faire valider dans une piscine (payant à Palaiseau mais gratuit à Orsay). Nous acceptons également les brevets de natation.

• L’accrobranche : le site est à proximité du centre d’hébergement et comporte plusieurs parcours de niveau différent.

• Le biathlon se pratiquera sur place. C’est la combinaison de 2 sports : le tir à la carabine laser (tir couché) et un parcours sportif, sur le modèle du biathlon nordique pratiqué l’hiver.

• L’escalade se pratiquera sur mur ou en extérieur selon la météo. Il s’agira d’une initiation avec apprentissage du nœud d’encordement, de la technique d’assurance, de la grimpe en moulinette.

• Le tir à l’arc se pratiquera sur place et il s’agira d’une initiation sur cibles proches (maximum 10m).

La découverte de l’environnement :

En lien avec le programme de SVT, 2 demi-journées seront consacrées à l’environnement :

• Découverte de la tourbière avec observation de la faune et de la flore spécifique à ce milieu, ainsi que des explications sur l’extraction de la tourbe et son utilisation.

• Randonnée au Mont d’Or avec observation de la flore et des traces d’animaux.

Le blog du séjour :

M. Tixier a créé un blog pour ce séjour. Les familles pourront y trouver les informations relatives au voyage avant le départ, le lien vers le centre d’accueil (www.rochedutresor.com)

De plus, tout au long de l’année, les élèves vont l’enrichir avec des articles préparés dans le cadre des cours de technologie, SVT ou EPS.

Le coût du séjour :

Sur la base de 80 élèves, le coût de ce séjour est de 344€ par élève, mais nous avons pu l’abaisser :

• Grâce à une subvention du Conseil Général (dans le cadre de « Réussir sa 6ème») d’un montant de 3521€

• La vente des chocolats par les élèves qui a très bien fonctionné et qui a permis de gagner 3000€ (plus de 12000€ de chocolats vendus !).

• L’organisation d’un bal pour les élèves de 6è et 5è qui aura lieu au mois d’avril.

Nous arrivons donc à un coût de 270€ par élève payable en 3 fois.

Pour les familles qui auraient des difficultés financières, il est possible de faire une demande d’aide auprès de Mme Sanon : le Fonds social des collégiens peut prendre en charge une partie du séjour si la situation le justifie.