Lundi 23 mars notre groupe de cinéastes de premières s'est rendu à Paris au festival international du film du réel. C'est en car que nous nous sommes rendus au cinéma Luminor-Hotel de Ville pour le matin et a Beaubourg pour l'après midi.

Nous sommes donc arrivés a 10h au cinéma et avons été accueillis par Nicolas Chaudagne qui nous a présenté le festival avec Suzanne de Lacotte, chargée de diffusion du festival, qui nous expliquer très clairement le déroulement du festival: 4000 films sont présentés et seulement 60 sont retenus par un comité de présélection.

Nous avons ensuite visionné Hier sprach der Preis (The Price was key) de Sabrina Jäger, un documentaire de 72 minutes. Le film traitait un sujet intéressant (le documentaire suit deux femmes qui travaillent dans un magasin de bricolage qui ferme ses portes car il est racheté par une société américaine et personne ne sait se que vont devenir les employés) mais il n'a pas forcement plu a tous le monde. Personnellement mon avis est partagé c'est à dire que j'ai trouvé le film un peu long car a beaucoup de moment tout ce que l'on voit c'est un des employés qui range dans les rayons mais l'histoire du film est touchante car les employés vont se retrouver sans emploi et personne n'a l'air de s'en préoccuper.

Après l'heure du repas nous avions rendez vous sur la place de Beaubourg pour visionner deux moyens métrages L’amie d’Amélie de Clémence Diard (40 minutes) et La Chambre bleue de Paul Costes (48 minutes) suivie d'un échange avec les réalisateurs.

Les deux moyens métrages nous ont plongé dans l'espace familiale des réalisateurs, leurs films étaient très personnels et met en scène leur famille, leurs lieux d'enfance et parfois des conflits familiaux nous sont dévoilé. J'ai particulièrement aimé L'amie d'Amélie dont la réalisatrice a parlé de la maladie de sa sœur sans tabou et parfois même de façons amusante. 

La journée se termine et nous rentrons dans une très bonne ambiance a Jouy le Moutier.