A l'occasion des sorties concernant le " dispositif lycéens et apprentis au cinéma" ,nous nous sommes rendu au centre culturel de Jouy-Le-Moutier  le vendredi 15/01/16 pour y voir le film Match Point  de Woody Allen.

Un mot sur  Woody Allen

Né en 1935 à New York où il habite toujours, Woody Allen est un cinéaste Américain à la fois très productif  et totalement indépendant. 45 titres entre 1969 et 2014, il est  surtout connu  pour ces films comiques, son humour critique et son personnage de névrosé bavard. Woody Allen a réalisé de nombreux œuvres populaires telles  que: Match Point sorti en 2006 au Royaume-Unis, Manhattan sorti en 1976, Annie Hall sorti en 1977, Minuit à Paris sorti en 2011[...]. Il est un travailleur assidu, passionné d'écriture, clarinettiste de jazz et magicien amateur.

Le film Match Point

Le film commence sur l'image d'une balle de tennis qui va et vient au-dessus du filet dans lequel les joueurs ne sont pas visibles. Cette courte partie est censé représenter la condition humaine selon la voix off qui parle au début. Cette image symbolise en quelque sorte la chance dans la vie. Ce film  de Woody Allen, à la fois tragique et imprévisible raconte l'histoire d'un jeune professeur de tennis nommé Chris Wilton issu d'une famille modeste,il est embauché dans un club aisé de London  où il crée un lien d'amitié avec Paul Hewett son élève issu d'une famille riche et d'ont le Père  est un homme d'affaires. Au cours de son aventure, Chris tombe amoureux de deux femmes: Chloé la sœur de Paul et Nola une belle américaine, qui est fiancée de ce dernier.Chris s'apprête à épouser Chloé mais il ne parvient pas à oublier la beauté envoutante de Nola avec qui il va vivre une liaison torride. Chris se lance dans une aventure sans précédent.

La suite du film est censé montrer l'importance de la chance dans la vie de Chris en particulier car Chris se confronte à un choix dont il doit faire face. Dans ce cas, la chance a une grande importance. Nola tombe enceinte et annonce la nouvelle à Chris qui le prend très mal. Etant mêlé entre deux mondes,il est contraint à choisir entre sa femme Chloé et sa maitresse Nola. Nola, ayant marre de ces mensonges le menaça de tout raconter à sa femme. Mais il sait que si il quitte Chloé il perdra sa fortune et se retrouvera à la rue avec Nola .Que faire donc ? il choisit une décision radicale, un choix contre sa propre volonté. Un matin, il quitte de chez lui avec un fusil de chasse et se rend dans l'appartement de  Nola. Il tue la voisine de cette dernière et la cambriole. Il attend ainsi Nola chez elle et à son arrivé, Nola reçoit une balle et meurt.

Chris se rend au bord de l'eau et jette tout ce qu'il a volé à l'eau.En jetant la bague de la voisine de Nola celle ci retombe  d'où le début du film prend entièrement son sens  tout comme un hasard. J'ai beaucoup aimé cette partie car Woody Allen nous surprend. En effet, Woody Allen nous surprend car au début du film, on  se pose la question sur le but de la balle qui vas et vient mais en suivant  le cours du film, on se rend compte que Woody Allen crée un effet de surprise. Woody Allen fait parler les images, il donne vit à son film. Selon moi il aborde en quelque sorte la question du hasard car si Chris n'était pas un professeur de tennis, il n'allait pas rencontrer Nola ni Chloé. Parfois le hasard  joue des tours. Ce hasard déjoue tout les projets humains et celle de l'amour qui pousse les hommes à réaliser le pire.  Ce film montre aussi la naissance et la fin d'une histoire d'amour entre Nola et Chris. Woody Allen nous fait vivre à travers son film des illusions un peu réalistes pour mieux reconnaître les projets irréalisables  pour lesquelles les hommes font fausse route.

Selon moi, ce film rejoint la catégorie des film réalistes car à travers son film, Woody Allen représente une vision réaliste de notre société. A travers ce film, il  cherche à montrer que le hasard peu parfois se présenter dans notre vie et la chance doit y remédier . A travers son film Woody Allen surprend le spectateur.