Lors d’une sortie dans le cadre du dispositif "Lycéen au cinéma" , le 15 Janvier 2016, nous avons pu assister à la diffusion en salle de cinéma d’un film de Woody Allen, Match Point, sorti en Octobre 2005.
Ce film relate le parcours de Chris Wilton, un jeune homme issu d’un milieu modeste. En effet, Chris, lors de son embauche en tant que professeur dans un club de tennis fréquenté principalement par des gens aisés, rencontre Tom Hewett, un homme fortuné avec qui il se lie d’amitié. Suite à cette rencontre, Chris s’immisce doucement dans la haute société londonienne en épousant la sœur de Tom, Chloe, et en travaillant dans l’entreprise du père de son ami. Mais alors qu’une vie heureuse dans le luxe lui ouvre ses portes, Chris rencontre la fiancée de Tom, Nola, une comédienne américaine qui n’arrive pas à se faire une place dans le milieu de cinéma malgré son physique dévastateur. Entre le luxe et son amante, Chris n’arrive pas à choisir. Après avoir appris que sa femme est enfin enceinte et après avoir subi plusieurs menaces de la part de Nola, l’ancien joueur de tennis décide de commettre l’irréparable.
Tout le film se base sur la chance. Dès les premières images on a une métaphore du hasard avec la balle de tennis et le filet. En effet si Chris n’avait jamais rencontré Tom, jamais il n’aurait épousé Chloe et jamais il n’aurait rencontré Nola. Si Chris n’avait pas croisé Nola au coin du magasin, jamais elle l’aurait autant menacé de tout avouer à sa femme et jamais il aurait pris une décision aussi extrême. La métaphore se répète avec l’anneau et le bord du fleuve et, alors que tout l’accuse, la chance se met en faveur de Chris et le sauve d’une prison certaine. On en tire comme conclusion que la vie n’est que chance et hasard, qu’un homme issu d’un milieu modeste peut devenir fortuné, qu’un bonheur naissant peut être mis en péril par une seule rencontre, qu’on ne contrôle pas les évènements.
Le film rentre dans notre thème pour notre projet annuel, en effet on peut tout de même y discerner le voyage de la vie : on assiste à la montée de Chris dans la société, un petit voyage d’un petit joueur de tennis à un homme d’affaire aisé. De plus la première séquence de la balle et du filet est une exacte représentation de la vie : des allées et venues calmes et régulières puis soudain un événement inattendu qui bouleverse tout.