Les 04 et 11 Avril dernier, l'équipe de "Mamie en vacances" s'est retrouvée à deux reprises afin de tourner la deuxième et la quatrième scène du court-métrage.

13120671_1003762959671596_690598871_o.jpg
Tournage de la scène 2. (Photographie personnelle)

Le 04 Avril, les différents membres de l'équipe avaient donc rendez-vous à 15h30 sur le parking du gymnase des Merisiers. Après des repérages, nous avons tournés un premier plan. Dans ce dernier, on peut voir Maxence K. au volant de la voiture se garant sur un parking sensé représenter les abords de la maison de vacances. Malgré plusieurs prises réussies, ce plan n'a pas été gardé au montage. En effet, celui-ci paraissait superflu et n'apportait rien au film. Le son a tout de même été utilisé afin d'illustrer sonorement un plan annonçant l'arrivée à la maison.

plan_voiturre.png
Le fameux plan supprimé au montage. (Photographie personnelle)

Après ce premier plan, nous nous sommes attelés au tournage de la scène 2. Dans cette scène tournée en plan séquence, Marie-Annick, la grand-mère, monte en voiture accompagnée de ses nouveaux compagnons de voyage. Durant le trajet, la situation va peu à peu se dégrader au fil de la discussion avec la vieille dame qui laisse transparaître son vrai visage: celui d'une transgresseuse. Après quelques mots fleuris envoyés à travers la voiture, les amis décident de faire une pause afin d'apaiser les esprits. Cette scène a été un vrai plaisir à tourner! Le véhicule devant être en mouvement, Maxence K., le conducteur, a donc tourné en rond sur le parking durant le tournage afin de suggérer un déplacement sur une route en direction de la maison de vacances.

tr.png
 Pierre-Emmanuel à bout dans la scène 2. (Capture d'écran)

Autre astuce : le manque de place dans la voiture ayant obligé l'équipe technique du film (Sacha, Melvin, Edwyn) à rester aux abords du parking, un téléphone avait été placé dans la voiture afin de permettre la liaison entre les acteurs et le reste du groupe! Plusieurs prises ont été nécessaires pour cette scène de presque 4 minutes. En effet, ce tournage a nécessité une parfaite maîtrise du texte et un enchaînement sans faille des répliques. D'un point de vue personnel, c'est le fait que le tournage de cette scène (scène 2) ait eu lieu bien après le tournage de la scène 3 que j'ai trouvé le plus intéressant. En effet, les acteurs devaient être coordonnés avec la suite de l'histoire, et particulièrement avec leur jeu d'acteur dans le début de la scène suivante afin de ne pas créer de fossé entre le comportement des personnages dans les deux scènes. Malgré ce pari risqué, le tournage a été ludique et enrichissant pour les différents membres du groupe.

Après ce premier jour de tournage fort en émotions, nous nous sommes retrouvés le lundi suivant (11/04) afin de tourner l'ultime scène du film au domicile de Melvin. Après avoir mis en place le matériel et répétés rapidement les dialogues, le tournage a pu commencer. Pour rappel, dans cette ultime scène, la quatrième du court-métrage, les trois amis arrivent à la maison de vacances de feu Marie-Annick. Une fois à l’intérieur, une question se pose: Que faire de son cadavre? Pressés par le temps, une technique digne des plus grandes séries américaine est choisie: Mettre le corps dans le frigo. Malgré cette idée en apparences brillante, tout ne se déroule pas comme prévu...

pe.png
Pierre-Emmanuel tente d'entrer dans la cuisine dans la scène 4. (Capture d'écran)

Cette dernière près-midi de tournage nous a donc permis de nous confronter aux difficultés du tournage en caméra subjective une ultime fois. En effet, cette scène, également tournée en plan séquence, nécessitait une maîtrise parfaite de la caméra afin de suggérer une grand-mère cachée dans le frigo tout en évitant les mouvements brusques .

ed.png
Edwyn à la recherche de sa grand-mère dans la scène 4. (Capture d'écran)

Pour conclure, j'aimerai remercier tous les acteurs et l'équipe du film pour leur investissement et leur sérieux! Je souhaiterait également remercier le père de Maxence pour sa patience durant les scènes nécessitant la voiture ainsi que M. Fazilleau et Augustin pour leur aide durant les différentes étapes du projet!

En espérant que les aventures de Marie-Annick vous plaisent!