Les élèves de seconde, de première et de terminal ont donc regarder des films durant plusieurs périodes nommés pour la cérémonie des césars. nous avons donc vu J'accuse de Roman Polanski, Les Misérables de Ladj Ly, La belle époque de Nicolas Bedos, Portrait d'une jeune fille en feu de Céline Sciamma, Hors normes de Eric Toledano et Olivier Nakache, Roubaix, une lumière de Arnaud Desplechin et Grâce à dieu de François Ozon. tous ces films mettent donc magnifiquement en lumière des histoires et des problématiques qui sont différentes chacune des autres, en exemple dans Portrait d'une jeune fille en feu, Céline Sciamma dénonce donc les conditions de vie des femmes du XIX ème siècle tandis que dans Roubaix, une lumière nous sommes immergé.e.s dans une enquête policière.
Parmi ces chefs d'oeuvres, il y en a donc un qui a retenu mon attention, il s'agit de J'accuse de Roman Polanski avec la beauté de ses décors, de ses costumes et des acteurs qui ont parfaitement jouer leur rôles, et n'oublions pas le réalisme du film qui était indispensable puisque qu'il raconte une histoire vraie. Malgré tout cela un élément vient en tâcher la beauté de ce film : Roman Polanski.
En efffet Roman Polanski a donc d'abord été accuseé de viol par une femme appelée Samantha Geimer, qui à l'époque des faits en 1977, n'avait que à peine 13 ans. Elle accuse donc le réalisateur de l'avoir droguée et d'ensuite avoir abusé d'elle. Il s'en ait donc suivi un procès dans lequel Roman Polanski a plaidé coupable pour détournement de mineure mais pas pour tous les autres chefs d'accusation et surtout celui de viol. Pour éviter le procès publique, il a passé un accord avec Samantha Geimer et lui a versé près de 225 000$ de dommages et intérêts.
L'affaire s'est peu à peu éteinte jusqu'à ce que en 2019 la photographe Valentine Monnier, parle à son tour et affirme que le réalisateur l'aurait "rouée de coups" et violée en 1975, alors qu'elle avait 18 ans. le célèbre réalisateur a nié les faits comme pour la première accusation. A ce jour 12 femmes ont accusé le réalisateur de viol.
Toutes ses accusations ont donc porté préjudice au réalisateur puisque, des associations féministes et quelques personnalités célèbres comme Adèle Haenel, qui a l'annonce de la remise du César du meilleur réalisateur à Roman Polanski, a fait un acte puissant et rempli de symbolique, puisqu'elle a quitté la cérémonie suivie par toute l'équipe du film dans lequel elle jouait, Portrait d'une jeune fille en feu. Toutes ces personnes ont donc fait pressions sur le réalisateur, qui ne s'est pas présenté cette année à la 45e cérémonie des césars pour s'éviter un "lynchage public", mais n'est-il pas mérité après tout ce mal fait à l'encontre de femmes innocentes ? Roman Polanski avec son titre J'accuse ne provoque t-il pas la justice et ses victimes en se moquant des "j'accuse" de Samantha Geimer, Valentine Monnier et des 10 autres femmes ? Après tout, nous ne faisons rien par hasard.