Documentaire.jpg
 

Lors de la sortie cinéma au festival du réel à Paris au centre Pompidou, le mardi 22 Mars, nous avons pu voir le film documentaire Reveka réalisé par Benjamin Colaux et Christopher Yates.

 
Voici le synopsis du film"Cinq cents ans après les premiers colons espagnols, les mineurs boliviens de la mine Reveka continuent de creuser les entrailles du Cerro Rico, la montagne riche qui menace de s’effondrer. Jour après jour, ils luttent pour trouver leur place parmi les milliers de fantômes qui, comme eux, ont violé le sol sacré."
 
C'était un film documentaire intéressant qui nous faisait entrer dans la mine comme si nous étions avec les mineurs. Il y a une proximité entre les mineurs et la caméra, ce qui nous fait sentir plus proches d'eux. A travers le film, nous en apprenons un peu plus sur la famille de mineurs, nous voyons leurs émotions, leurs craintes dans la mine (car des dizaines de personnes sont décédées à l'intérieur de la mine qui est très dangereuse), et la dureté de leur travail. 
 
Les réalisateurs n'interviennent pas dans le film, mais je trouve que c'est un choix intéressant car les personnes filmées parlent elles-même, le style "reportage" n'est donc pas présent, cela donne une singularité et une particularité subtile au film. En tant que spectateur, nous sommes invités à partager un moment de vie de la famille de mineurs. Nous pouvons également voir dans ce documentaire de beaux paysages de Bolivie.
 
Ce documentaire se rapporte à notre thème du voyage, car au cours du film, nous voyageons avec les mineurs à travers leurs vies, ainsi que dans la mine.