OC-Hitchcock-Bass-2.png

En classe nous avons parlé de découpage technique. Hitchcock travaillait à l'aide de storyboard. Un storyboard est une suite de dessins correspondants chacun à un plan et permettant de visualiser le découpage technique. Le storyboard ci-dessus est un storyboard crée dans le cadre de la réalisation du film Psycho d'Alfred Hitchcock. La scène représentée est celle de la douche.

La première vignette (en haut à gauche) est un gros plan, on voit bien le visage du personnage mais, on voit aussi des rideaux, qu'il est d'ailleurs en train de tirer, ce qui nous laisse penser qu'il observe quelqu'un. La seconde vignette est un très gros plan, on voit seulement la tete du personnage, ce qui nous permet d'observer de très près les émotions et expressions faciales du personnage. Ici, la femme représentée à l'air très surprise voir effrayée par quelque chose ou quelqu'un, surement la femme de la première vignette. La troisième vignette démontre que la femme sous la douche était effrayée par quelqu'un lui voulant surement du mal par un plan rapproché nous montrant la première femme derrière la seconde femme dont on ne voit que le mains. On a l'impression qu'elle se fait étouffer et qu'elle tente de se débattre. La dernière image est un gros plan sur une main tenant un couteau. On distingue cependant la tringle du rideaux visible sur le premier plan.Ainsi la dernière image nous permet de comprendre l'ensemble de la scène : le premier plan nous montre une femme étant dans la salle de bain d'une femme qu'elle tue alors que cette dernière prenait sa douche.

Ce storyboard nous permet de voir qu'Alfred Hitchcock était une personne très minutieuse et très précise, tant dans le filmage de ses films que dans ses brouillons. De plus, cela prouve que le storyboard est indispensable pour un film organisé et soigné.