Lors de plusieurs séances en option cinéma, nous avons eu l'occasion de faire du montage avec différentes séquences et bandes son.

Quel est la place du montage en cinéma ? Comment fonctionne-t-il ?

cinematelier.jpg

Un homme regardant une bobine

source : cinemasansfrontière.fr

Nous avons travaillé sur un exercice de réalisation afin de raccorder une des vues Lumières avec une musique de notre choix. Nous avons ainsi choisi la musique "Secret" de The Pierces avec la vue Lumières Sortie d'usine. De ce raccord, un groupe a eu l'idée d'un scénario portant sur un secret en cuisine. Lors du tournage, nous avons porté une attention particulière au plans : nous avons tourné de différents point de vue afin de créer une réelle illusion pour le spectateur. "L'illusion", c'est en effet tout l'art du montage ! Par exemple, on met plusieurs plans les uns après les autres, ce qui fait penser au spectateur que c'est une succession d'images tournés comme telles, sauf que ces images ont,en réalité été tournées séparément. Cela permet ainsi au spectateur d'être plus imprégné dans la film. Sans les effets au montage (sons, travelling..etc) et l'attention porté au détails (même vêtement et paysages sur chaque plan), le spectateur verrait tout les artifices du cinéma et n'apprécierait pas pleinement le film. Après avoir tourné les différentes séquences, l'heure du montage avait sonné ! Nous avons assemblé la musique avec la vue Lumière, puis sélectionné les plans qui nous semblaient les plus pertinents. Cet exemple nous montre d'ailleurs qu'en montage, tout est possible : On peut utiliser des plans de différents films, différentes époques, et les rallier ensemble pour en faire une séquence inédite. Le générique créée à partir d'une vue Lumière et d'une musique se basant sur les secrets peut ainsi inspirer les cinéastes différemment d'une personne à l'autre. Ici, l'idée a été d'un secret dans le milieu de la cuisine, mais ça aurait très bien pu être une séquence se basant sur les secrets que gardait des femmes travaillant à l'usine pendant la Première Guerre Mondiale...etc. Cet exercice de réalisation a ainsi aboutit a une petite séquence, que vous pouvez découvrir plus en détail dans l'article SECRETS EN CUISINE publié par Mr Fazilleau le 15 octobre 2018.

sortieusinelumiere.jpg

Capture de Sortie d'usine des frères Lumières

source : wikipédia.fr

Nous avons également monté une séquence avec des plans tournés par les secondes afin qu'elle soit publiée dans le web-magazine. Nous disposions ainsi de plusieurs vidéos ainsi que d'une voix off. On ne s'en rend pas forcément compte, mais le travail de montage est quelque chose de minutieux ! Nous avons ainsi procédé en plusieurs étapes. Tout d'abord, nous avons fait le tri : il fallait éliminer les séquences jugés mauvaises, qui présentaient, par exemple, des défauts dans le son ou dans le cadrage. Après cette élimination, il a fallu choisir les vidéos les plus pertinentes. Nous disposions de différentes prises, il fallait sélectionner celles qui portait le plus d'intérêt pour le thème, ici l'éco-lycée. On pouvait aussi sélectionner certaines vidéos pour ensuite en prendre un extrait à ajouter au montage. Nous avions désormais toute les vidéos en mains, il était temps de commencer ! Nous avions d'abord eu une première idée : mettre la voix off avec des différentes images du lycée, puis insérer à la suite les vidéos d'interview proposés par les élèves de seconde. Mais nous avons remarqué que cela rendait la séquence longue et un peu ennuyante à regarder. Mr Fazilleau nous a donc recommandé une idée plus intéressante : alterner les séquences avec la voix-off et celles avec les interviews. C'est donc ce que nous avons fait : Nous avons sélectionné des passages de la voix off, puis coupé celle-ci afin que cela concorde avec les plans tournés. Nous avons fait en sorte que les séquences voix-off et interviews se succèdent en ayant un rapport entre elles. Nous avons de ce fait associé certains plans avec la voix off. Pour les plans présentant des interviews, nous avons dû généralement coupé le début et la fin, car il n'y avait pas directement l'interview en lui-même. Dans certaines vidéos, nous avons coupé certains passages car ils n'étaient pas pertinents ou parce que il y avait des problèmes de son. Nous avons fait cela car, il y avait tout de même des informations à relevé dans l'une de ces vidéos que nous voulions mettre dans notre séquence. Après avoir finit ce travail de montage, Mr Fazilleau nous a donné un autre conseil pour rendre la séquence d'une meilleure qualité : laisser "déborder" le son des plans précédent sur le plan qui suit. C'était en effet un très bonne idée, car ça a rendu la séquence beaucoup plus attrayante, il n'y avait plus de coupure et les images se succédaient de façon très fluide. Cela a rendu le tout plus agréable à regarder. Vous pourrez retrouver cette séquence dans la section SVT du web-magazine du Lycée de l'Hautil !

table de montage.png
Table de montage pour la séquence du web-magazine

Ainsi, le montage a une place très importante dans la réalisation d'un film, c'est ce qui permet de former le film en lui même et de donner certains effets d'illusions au spectateur. Le montage rend aussi les films plus réalistes et permet au spectateur de mieux se plonger dedans. Pour monter toute ces séquences, nous avons utilisé le logiciel de montage Adobe Première, proposé par le lycée. Pour ces deux exercices de réalisation, c'était la première fois que nous faisions du montage. Le logiciel est donc ouvert à tous, et gratuit. Il suffit d'y ajouter les différentes vidéos et bandes son que l'on souhaite associer. Ensuite, il ne reste plus qu'à faire le travail de montage expliqué précédemment, et le tour est joué ! Alors ? Et toi ? Le montage, ça te tente ?