Tout d'abord l'année a commencé par le séminaire sur deux jours que nous avons fait au cinéma Utopia à Saint-Ouen L'Aumône. Lors de ce séminaire nous avons pu voir 6 films sur le thème du Jeu :

- Coupez ! de Michel Hazanavicius (2022)

- Insaisissable de Louis Leterrier (2013)

- Ready player one de Steven Spielberg (2018)

- Récréations de Claire Simon (1998)

- To be or not to be d’Ernst Lubitsch (1942)

- Slumdog Millionnaire de Danny Boyle (2009)

logo article :

Parmi ces films, que j'ai globalement appréciés, j'ai été très intéressé par l'ambiance de "To be or not to be", qui est un film des années 40 et qui est donc filmé en noir et blanc avec des costumes très classiques, si bien que j'ai décidé d'utiliser les mêmes procédés pour mon court-métrage auquel j'avais déjà réfléchi et que je trouvais intéressant pour lui donner du cachet.

 

Suite au séminaire j'ai donc directement enchaîné, après une réflexion avec l'équipe, sur l'écriture du scénario que j'ai voulu développé au maximum pour être sûr d'avoir un projet qui solide et qui tenait la route. J'ai essayé d'introduire pleins d'idées directement dans le scénario pour que les jours de tournages on puisse s'appuyer dessus pour ne pas se perdre dans les scènes à filmer. J'ai aussi tenu à ce que la chronologie des scènes soit claire et logique pour pouvoir tout réorganiser au moment du montage.

Après de nombreux soucis et incohérences d'emploi du temps nous avons commencé le tournage d'une bonne partie des scènes comme celles ou Le Croupier est en face-caméra j'en ai ensuite profité pour enregistrer les voix-offs du court-métrage qui constituent l'entièreté des répliques de ce dernier. Suite à ça nous nous sommes alors retrouvés le week-end juste avant la présentation prévue au festival "Côté-Court" pour tout finir (filmer les scènes manquantes et faire le montage). Pendant deux jours nous avons alors enchaîné tournage et montage pour arriver au résultat final dont je suis satisfait.

[Film "Le Bluff"]

Enfin, le jour du festival nous avons pu visionner les courts-métrages de 8 groupes.

3 films de Secondes :

- "Domino fou"

- "Jouée"

- "Petit bac infernal"

2 films de Premières :

- "Echec et Mat"

- "Le Bluff" (Court-métrage de mon groupe)

3 films de Terminales :

- "La partie de trop"

- "Le Meurtre"

- "Parallèle"

En plus d'avoir apprécié la projection de tous les court-métrages, j'ai aussi été content des retours que j'ai eu sur le notre qui était généralement positifs. Malheureusement j'ai quand même quelques regrets par rapport à ce dernier qui sont notamment liés au manque d'organisation et de temps que nous avons et je souhaiterais même refaire une version de ce film plus travaillée et réfléchie.

Globalement cette année fut une très bonne année rythmé par de bons ateliers et autres sorties intéressantes autour du cinéma et je suis particulièrement content d'avoir pu présenter mon court-métrage en fin d'année contrairement à l'année dernière ou le projet n'avait pas pu être finaliser.