Un blog conçu pour que tous les élèves du lycée de l'Hautil puissent partager avec nos élèves cinéastes les différents événements auxquels ils auront participé. Pour échanger des idées, communiquer sur leurs différents projets de réalisation. Pour écrire sur les films, les séries, les extraits qu'ils auront proposés ou découverts en classes de cinéma, en AP Orientation de Seconde (AP casting, AP webmag), classe média du lycée ...
Cet article a été publié dans le cadre de la préparation à la sortie "lycéens au cinéma" consacrée au film "L'image manquante" de Rithy Panh :
1. Présentation du réalisateur :
Rithy Panh (réalisateur)
"Son père, fils de cultivateur était un ancien instituteur devenu inspecteur d’école primaire.
Rescapé des camps de travail des khmers rouges dans lesquels il perdit ses parents et une partie de sa famille, Rithy Panh rejoint en 1979 le camp de Mairut en Thaïlande puis arrive en France en 1980."
3. Rithy Panh est un réalisateur de films documentaires. Définissons le genre documentaire comme celui d'un cinéma qui enquête par les images.
Recherchons, à partir d'un documentaire d'Adrian Maben diffusé sur Arte consacré au régime des "khmers rouges", ce que sont ces images documentaires :
A partir des documents précédents :
- Qu'avez-vous retenu sur le plan historique ?
- A partir de l'extrait du documentaire visionné êtes-vous capable de faire la liste des différents "types" d'images présentes ?
Conclusion :
Le cinéma documentaire est un cinéma en quête d'images qu'on peut qualifier d'"images enquêtes". Leurs natures peuvent être très différentes :
- des images d'archives (DVD pédagogique L'archive n'est pas un minéral brut),
- des reconstitutions réalistes,
- des témoignages d'aujourd'hui,
- des images d'hier re-filmées aujourd'hui ....
Non seulement le film "L'image manquante" de Rithy Panh est un film documentaire qui assemble ces images, mais c'est un film personnel écrit à la première personne (DVD pédagogique C'est difficile de dire "je"). Malgré les difficultés à dépasser, c'est le réalisateur, lui-même impliqué dans l'histoire qu'il raconte, qui nous accompagne dans sa recherche. Il recherche une "image manquante".
Quelle est cette image ? Nous découvrons en salle le film mercredi 01 février !