«La mécanique des corps » est un film-documentaire réalisé par Matthieu Chatellier en 2005. Pour ce film, Matthieu Chatellier a suivi durant 2ans des hommes et des femmes amputés du Centre de rééducation fonctionnelle de Grandville qu’il a présenté au festival au Cinéma du réel.

Impression
 

Ce documentaire sur la vie avec une prothèse nous présente plusieurs personnes s'étant faites amputées d’une ou même des deux jambes. On y voit leurs progressions, leurs difficultés, leurs peines, leurs victoires et surtout leur apprentissage à remarcher correctement avec leur prothèse. Mais nous n’avons pas que les témoignages des patients de ce Centre, il nous est aussi montré comment les prothésistes réalisent les prothèses et comment les médecins et les soigneurs aident et avancent avec le patient dans son apprentissage.

mdc-3.jpg
 

J’ai apprécié ce film, puisque celui-ci ne nous a pas seulement montré les patients du Centre de rééducation mais aussi la construction de leurs prothèses. Matthieu Chaterllier nous a montré en peu de temps la progression de la médecine et que celle ci a énormément évoluée. Les patients du centre m’ont aussi beaucoup ému, car le courage que ces personnes ont pour pouvoir vivre comme tout le monde, alors qu’il leur manque un membre, est assez beau a voir.  Même si en général je n’aime pas vraiment les documentaires, celui m’a particulièrement intéressé.