Durant les deux jours passés au cinéma Utopia, différents films portant sur le thème du voyage nous ont étés proposés. Parmi tous les courts et longs métrages que nous avons pus voir, j'ai eu une préférence pour Three Burials (Trois Enterrements), c'est un film américain réalisé par Tommy Lee Jones, qui a lui même joué le rôle principal de son film. C'est une histoire dramatique mais belle qui se base sur une promesse d'amitié, d'honneur et de retour aux sources, d'où le voyage spirituel. Sur quelles valeurs Tommy Lee Jones s'est-il basé pour créer son film ?

Melquiades Estrada, un paysan mexicain a été tué par accident par un jeune garde-frontière en plein désert. Etant donné qu'il était étranger, et qu'il travaillait illégalement, la police n'a pas cherché à retrouver l'assassin. Pete Perkins qui était son meilleur ami et son seul proche connu par les gens locaux, va mener lui-même son enquête pour accomplir la demande que lui avait faite son ami avant de mourir : Melquiades voulait être enterré sur sa terre natale, là où se trouve sa famille. Rapidement, Pete va retrouver l'auteur du crime de son ami, il s'agit de Mike Norton. Pete le kidnappe et lui fait déterrer le corps de son ami, il le garde auprès de lui tout au long de son voyage pour aller au Mexique pour réaliser les dernières volontés de son ami Melquiades.

En réalisant ce film, Tommy Lee Jones nous donne une grande leçon de vie, il nous définit ce qu'est la véritable amitié. C'est un film basé sur des valeurs d'amour et de respect fraternel.