... a été l’occasion d’expliquer aux visiteurs, parents et collégiens les différents cours et exercices que nous réalisons en première, tout en partageant nos expériences personnelles.
Pour commencer, nous avions mis à disposition du matériel de cinéma accompagné d’une petite animation. Grâce à un fond vert, un iPad et des projecteurs, les visiteurs ont pu découvrir la magie de l’un des effets spéciaux les plus connus : l’incrustation. Par exemple, ils pouvaient s’imaginer sur un plateau télé.
Nous avons présenté notre exposition Entre[vues] :
Nous avons ainsi présenté nos réalisations menées avec Cléo BIASINI (à retrouver dans nos articles sur l’atelier). À l’aide de l’application Artivive, il était possible de scanner nos travaux à partir d’une image fixe pour faire apparaître une animation.
À la fin de cette activité, après avoir présenté toutes les réalisations, nous avons même offert un paquet de bonbons à chaque participant.
Dans une autre salle, nous avons aussi diffusé les courts-métrages de fin d’année réalisés par les élèves des promotions précédentes.
Cet événement a été pour nous l’occasion d’échanger avec le public, de partager notre point de vue en tant qu’élèves, et de vivre une vraie expérience d’organisation de stand, enrichissante à plusieurs niveaux.
Le lycée de l’Hautil nous a également permis de représenter l’option Cinéma-Audiovisuel dans plusieurs collèges, comme ceux d’Henri Guillaumet, des Toupets et des Merisiers.
Pour cela, nous nous sommes appuyés sur l’article de présentation de l’option CAV du lycée, et avons décrit le contenu des cours de seconde et de première. Nous avons aussi présenté un exercice réalisé sous la direction de notre enseignant dans le cadre d'un exercice de réalisation (TOURNEPAILLE EN PAGAILLE), ainsi qu’un travail de fin d’année d’élèves de première de l’année 2023-2024.
Les collégiens ont pu participer en testant du matériel : ils ont manipulé une caméra, allumé l’équipement et installé une perche pour le son.
Cette expérience a été d’autant plus intéressante qu’elle nous a confrontés à la réalité du terrain : il a fallu être clairs, interactifs et dynamiques pour captiver toute une classe.
Logo article :