Ce scénario est basé sur le thème  : (Dé)m@squé.e.s.

• EDITORIALISATION ET NAVIGATION

Dans ce court-métrage, on peut remarquer qu'il y a différents styles de scènes pour créer un documentaire. Nous pouvons apercevoir des interviews, un micro-couloir et des petites scènes qui encadrent tout cela. EUREKA parle des masques, de leur utilité, de leur "mauvais côtés (la manière pénible dont on doit les porter), de sa vie avec, et surtout de son importance. Il a été réalisés par des secondes faisant l'atelier cinéma durant l'année 2020-2021. De plus la vidéo est facile d'accès car elle est à la une sur l'ENT de l'Hautil.

• CONTENU

Les images ainsi que les scènes prisent sont de très bonnes qualités et fluides entre deux interviews. Ceci fait un bon rendu avec des scènes propres et recherchées. Nous voyons que les scènes ont été réfléchies et travaillées sérieusement ainsi que minutieusement afin d'obtenir le meilleur rendu possible. Les interviews sont bien faites et bien insérées dans le court-métrage, les sketchs sont fait sur le ton de l'humour cela, est très bien pensé.

• IDENTITÉ

Ce court-métrage est original et semble bien être un travail réalisé par les secondes. Les différents styles, basés sur le sérieux des interviews, l'humour des élèves sur des sujets importants nous donnent un effet d'avertissement.

• PROJET

Le projet de la vidéo est de montré l'importance sur le thèmes "Masqué et démasqués". Ils font référence à la crise sanitaire que nous vivons depuis la fin de l'année 2019, où le masque est devenu obligatoire. Ce court-métrage respecte la liberté d'expression de chaque élève et personnel de l'éducation en leur demandant leur avis sur les masques ainsi que leur goût pour l'atelier cinéma. C'est un travail et projet fait en équipe. Ils essayent de faire passer leur point de vue sur la situation et d'apporter des informations dans le cadre scolaire et dans leur lycée.

• ECRITURE, ANIMATION

L'écriture a été soignée pour rendre un bon résultat. De plus, le jeu a été fait de manière dynamique et nous pouvons remarquer que les scènes ont été faites avec plaisirs et enthousiasmes des élèves pour rendre un "documentaire" fluide et compréhensible.

• SON ET IMAGE

La qualité du son est vraiment très bien tout le long de ce court métrage. Par contre lors des micro-couloir, on peut avoir plus de difficulté à bien tout entendre mais cela est normal et c'est le risque de ces scènes. Par ailleurs, les images sont propres et bien prise, la caméra est assez stable ce qui fait un rendu agréable. Le rythme du montage est très bien fait, pas trop longue, pas trop courte, pas trop ennuyante, juste ce qu'il faut. Enfin, les images correspondent exactement avec le son, il n'y a pas de décalage.

• INTERACTIVITE

Il est possible de rentrer en interaction avec les réalisateurs puisqu'ils se trouvent tous au lycée de l'hautil. De plus, ils semblent ouvert aux critiques.

• RESPONSABILITE

Chaque personne ayant participé à ce film se situent bien dans le générique à la fin de la vidéo. Les sources sont cités. Enfin, ils respectent toutes les mentions obligatoires (par exemple : la localisation du média, l'identification de l’établissement ou encore la présentation de l’équipe de rédaction et de réalisation).