Synopsis : Victor, un ancien dessinateur dépassé par le monde moderne rempli de nouvelles technologies, se voit séparé de sa femme Marianne, qui n’attend que de la modernité. Maxime le fils de Victor décide donc de payer à son père une journée organisée par son ami Antoine, patron de l’entreprise « Les voyageurs du temps ». Le but étant de reconstituer autant par le décor que par les dialogues, un moment marquant de la vie du bénéficiaire.

logo

 

 

 

 

Victor décide donc de revivre sa rencontre avec Marianne et se retrouve dans le café « La Belle Epoque » le 16 mai 1974. Mais ce jeu s’avère alors dangereux lorsque Victor commence à se perdre dans ces souvenirs « reconstitués ».

affiche du film

Les décors ont été réalisés par Stéphane Rozenbaum qui réalisa également d’autres décors de films de Nicolas Bedos. Le film fut d’ailleurs récompensé en 2020 du César des meilleurs décors. On retrouve ici un « décor dans le décor » c’est-à-dire que les personnages sont conscients d’être dans un décor et que cela fait partie de l’histoire, mais aussi il s’agit de vrais décors de cinéma. Nicolas Bedos affirme qu’il montre les coulisses de l’entreprise d’Antoine comme les coulisses des décors de cinéma qu’il rencontre. Dans ce film, en fonction du décor, le spectateur sait si il se situe dans le présent ou dans le passé.

Marianne (Margot) et Victor

 

Antoine et son équipe