Par nmamlouk,
20 octobre 2021.
Lien permanent
THEME ANNUEL › Cliché[s]
Lors de notre séminaire de début d'année au cinéma Utopia, on a regardé plusieurs film dont un qui m'a marqué : Coco c'était la 8eme fois que je le vois .... et il me donne toujours autant d'émotions. Ce que j'aime bien dans ce film c'est à quel point la famille est mis en avant, mais aussi la culture mexicaine telle que la fête des morts.
Cette photo (cliché) est le sujet principal du film. En effet, le fait qu'on voit pas le père de Coco montre que Miguel ne connait pas son ancêtre. En imaginant qu'il s'agit de Ernesto de la Cruz, célèbre musicien, sa quête pour le retrouver dans le monde des morts, d'y obtenir son approbation doit lui permettre (enjeu du film) de réaliser son rêve (devenir musicien) et de revenir dans le monde des vivants. On peut remarquer que cette photo est un enjeu essentiel du scénario. Le film repose essentiellement sur ce cliché.
Résumé du film :
Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d'amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel.
Notre thème annuel :
Ce film nous propose plusieurs clichés.
Celui de la musique. En effet les mexicain sont connus pour être de grands fans de festivité (Les Mariachis)
Ce cliché fait bien sûr référence à l’image des Mariachis, ces musiciens mexicains qui existent bel et bien et qui viennent mettre l’ambiance à votre table moyennant quelques pesos. C’est juste le déguisement du mexicain typique que beaucoup de personnes choisissent pour leurs fêtes mais non vous ne croiserez pas des personnes portant d’énormes sombreros et, nous savons que cela va vous rendre triste mais, personne ne dort sous un cactus ! Pour ce qui est de la moustache, on trouve clairement plus de moustachus qu’en France mais ce n’est pas non plus la tendance du moment.
Mais ce n'est pas non plus le seul cliché car il y a aussi celui des photos qui sont présentes a plusieurs reprises du film, par exemple sur l'autel où se situe plusieurs photo de différentes personnes de leur famille, où bien dans le cimetière au dessus de la tombe de Ernesto de La Cruz, où encore pour quitter le monde des mort il faut avoir une photo posé sur l'autel de famille.