Alors quel(s) trucage(s) pour cette séquence ?

1er document :

King_Kong.jpg
Trucages dans King Kong

Cette illustration nous permet d'envisager comment une transparence pourrait être utilisée au tournage. Le principe d'une transparence est de filmer un sujet devant une image projetée par l'arrière. Cela permet alors de faire coexister au tournage deux plans disjoints qui fusionnent.

2ième document :

"Dans le film, tous les plans où évolue le gorille géant sont composites. C’est à dire composés de plusieurs éléments hétérogènes. Les décors dans lesquels il se déplace étaient composés d’une part de peintures sur verre pour les premiers plans et de mini cycloramas peints pour les arrières plans, avec entre les deux le petit plateau sur lequel la maquette du monstre était animée. La tâche est rendue plus complexe dès que des acteurs doivent entrer dans le plan, ce qui est souvent le cas. Les comédiens furent donc préalablement filmés sur un fond noir (le noir étant transparent sur le négatif de la pellicule). L’image ainsi obtenue était ensuite projetée sur la plaque de verre et refilmée image par image, au rythme de l’animation, selon la règle du stop motion.

Ce travail colossal réclamait plusieurs prises, afin que les raccords soient au plus juste, ainsi qu’un sérieux travail de laboratoire pour isoler les images des comédiens afin de les insérer à celles de l’animation miniature. Sans parler des problèmes d’éclairage, d’ombre ou d’échelle, résolus afin de préserver l’illusion de la présence d’un singe de 18 mètres de haut, face à des humains lilliputiens. Dans ce sens, des poupées à l’image des acteurs furent confectionnées pour représenter l’héroïne dans les pattes de Kong pour les plans larges, et lorsque qu’il avale dans sa gueule quelque explorateurs sur Skull island, ou des New-yorkais dans la dernière partie. A l’inverse la construction d’une tête du singe géant à échelle réelle fut construite, recouverte de six peaux d’ours, avec un mécanisme intérieur mû par six techniciens pour animer sa mâchoire, ses yeux et les oreilles, lors des gros plans." (source : Artefake)

Où on apprend que le technique utilisée est plus complexe que ce qu'on pouvait imaginer au départ ... Puisqu'il faut prendre en compte l'utilisation d'une maquette animée "à la main" pour le singe.