Le 14 janvier 2015 nous avons participé à un atelier de grattage de pellicule cinématographique au centre culturel de Jouy le Moutier. Cette atelier était dirigé par Bruno Bouchard. Il est fasciné par les pellicules depuis tout petit et a découvert le grattage de pellicule lui même grâce a sa curiosité pour cet objet. Pour nous expliquer le principe il nous a montré (sur son ordinateur) des extrait de films qu'il a créés : par exemple sur un extrait du film Twilight, il a gratté la pellicule et sur quelques secondes du film nous pouvons voir apparaitre des dessins faits a la main (des fleurs, des mots, des moustaches sur le personnage...).

Puis M.Bouchard nous a proposé de gratter nous même une pellicule. Il nous a proposé différents types de pellicules: une pellicule de film, une pellicule délavée à l'eau de javel et une pellicule transparente. Une fois notre choix fait nous avons posé notre pellicule sur une boite recyclée de K7 VHS avec une lampe intégrée et nous pouvions nous aider d'une loupe pour gratter avec plus de précision.

Personnellement j'ai beaucoup aimé cette sortie car cette fois nous n'étions pas obligés de faire se qu'on nous demandait mais de faire ce qu'il nous plaisait. C'est à dire que le principe était simple car on nous a donné des pellicules et ensuite c'est "laisser libre cours a votre imagination". M.Bouchard et son assistant ont même rient lors du visionnage de nos pellicules dans le projecteur.