Lors de nos Travaux Personnels Encadrés (TPE), nous avons décidé de travailler sur la manière de filmer le développement de moisissure d'orange. Nous avons donc travaillé sur la discipline audiovisuelle afin de réaliser notre objet, une vidéo montrant ce développement. Afin d'obtenir une courte vidéo de une à deux minutes nous avons choisi d'utiliser la technique dite du "Timelapse". Cette technique utilisée principalement dans le cinéma consiste à prendre une série de photos à intervalle régulier puis de les assembler au montage afin d'obtenir une vidéo fluide. Ce principe permet donc d'écourter des vidéos pour lesquelles la prise de vue a nécessité plusieurs heures, jours, ou même semaines. Dans notre cas, nous voulions pouvoir visionner trois semaines de prises de vue en un temps limité comme dit ci-dessus.
Cette technique date du début du cinéma. En effet, lorsque les frères Lumière créèrent le cinéma, ils utilisèrent des pellicules sur lesquelles étaient inscrites une série de photos projetée rapidement (12 à 24 photos par seconde). Ainsi, cette projection de photos consistait déjà en un "Timelapse" montrant une scène en mouvement. Ainsi, L'arrivée du train en gare de Laciotat ou encore l'Arroseur arrosé sont en réalité les premiers "Timelapses" à avoir vu le jour et à avoir été projetés en publique. Mais avec l'évolution de la technique, les photos sont devenu suffisamment proche pour que l'on ne puisse plus les distinguer, séparant donc la vidéo et le "Timelapse". Aujourd'hui, cette technique n'est plus utilisée que pour filmer sur de longues périodes, ce pourquoi nous l'avons utilisée pour nos TPE.
Depuis sa création, la technique du "Timelapse" a été dérivée pour créer la technique dite du "stop-motion" ou "animation image par image". Cette technique ayant été utilisée pour la première fois en 1929 pour réaliser le long-métrage Le roman de Renard (adaptation du roman de Renart) consiste à prendre en photo un objet puis de le déplacer légèrement, et ce, entre chaque photo. De cette manière, une fois assemblée et projetée de la même manière que pour le "Timelapse", l'objet semblera animé. Cette technique, contrairement au "Timelapse", est très utilisé aujourd'hui puisqu'elle permet la réalisation des films d'animation tels que L'Etrange Noël de Mr Jack de Tim Burton ou encore la série de court-métrages Wallace et Gromit (dont voici un extrait)
Mais cette technique ne se limite pas uniquement aux films d'animation. En effet, certains films utilisent parfois le stop-motion en tant qu'effets spéciaux. Ainsi, une des utilisations les plus connues de cette technique parmi les effets spéciaux d'un film est sûrement l'animation du T-800 de Terminator premier du nom lors de la scène finale, alors que celui-ci pourchasse les deux héros dans une usine d'assemblage. A ce moment là du long-métrage, Arnold Schwarzenegger cède sa place de T-800 à un squelette cybernétique, celui-ci ayant perdu sa peau suite à une explosion.
Ainsi, le "Timelapse" et le stop-motion sont deux techniques cinématographiques nées avec le cinéma permettant des effets qu'une simple vidéo ne peut rendre. C'est pourquoi, encore aujourd'hui, celles-ci sont encore utilisées au cinéma, permettant même de réaliser des films entier ou simplement des passages marquants aux yeux du spectateur qui ne peuvent être rendus autrement et contribuent parfois à la renommée d'une œuvre.
BEQUET-RENNES William